17-06-2025 10:42 - Mauritanie/BAC 2025 : les attroupements devant les centres et l'usage du téléphone dans les salles sont interdits (Communiqué)

Mauritanie/BAC 2025 : les attroupements devant les centres et l'usage du téléphone dans les salles sont interdits (Communiqué)

Future Afrique -- Le ministère de l’Education nationale et de la réforme du système d’enseignement et le ministère de l’intérieur et de la décentration ont rendu public, lundi 16 juin 2025, un communiqué conjoint sur le déroulement des épreuves du baccalauréat prévues du 07 au 10 juillet prochain.

Selon le texte du communiqué, les attroupements devant et aux abords des centres d’examen en plus de l’usage du téléphone à l’intérieur des salles d’examen ne sont pas tolérés. Les deux départements ministériels exhortent le personnel chargé de la surveillance et les forces de sécurité à appliquer les mesures susmentionnées.

"Tout téléphone trouvé sur un candidat à l’entrée du centre ou dans la salle d’examen sera confisqué et ne lui sera rendu qu’à la fin des épreuves", précise le présent communiqué.

Et, le communiqué souligne l’annulation de la participation de tout candidat qui sera surpris avec un téléphone lors du déroulement d’une épreuve. Face à cette situation, les survellants établiront un rapport qui sera soumis au jury et transmis à la direction des examens et concours.

Les autorités exigent le bon déroulement des épreuves et le respect des consignes données par les deux ministères selon le communiqué.

Pour rappel, la ministre de l'Education nationale a également instauré une tolérance Zéro pour les téléphones portables dans les centres d'examen, une décision audacieuse qui renforce l'intégrité et l'équité des épreuves. Cette mesure aussi ferme que nécessaire , démontre son attachement infectible à la sérénité et à la cérdibilité des examens nationaux.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1714

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)