01-07-2025 14:30 - Election de l'ancien député-maire Sidi Diarra à la tête du parti CAP/El Messar

Future Afrique -
L’ancien député-maire de Rosso, M. Sidi Mohamed Alioune dit Sidi Diarra a été élu à l’unanimité président du parti Centre par l’Action et pour le Progrès (CAP/El Messar) pour un mandat de 5 ans , aujourd’hui , à la suite des assises du 2e congrès ordinaire dudit parti, tenu les 28, 29 et 30 juin 2025. Et, le président sortant, Dr Mohamed Mahmoud Oumar a été élu président du Conseil national du parti.
C'est sous le thème : « Renforcer la voie démocratique et consolider l'approche centriste », que le congrès s’est ouvert, le samedi dernier, au palais des congrès de Nouakchott, en présence de M.Hamadi Sid'El Mokhtar, président du parti Tawassoul et chef de file de l’opposition démocratique, de M.Bamba Daramane, maire de Rosso et président de l’Association des maires de Mauritanie (AMM), des présidents des partis de la majorité et de l’opposition, des personnalités politiques, des représentants de la société civile, des cadres et des militants et sympathisants du parti Cap venus de l’intérieur et de la capitale.
Selon le communiqué rendu public aujourd’hui, trois ateliers thématiques ont été organisés au cours de ce congrès. L’objectif principal était d’approfondir les réflexions autour des orientations et des ambitions du parti.
Le premier atelier était consacré aux statuts du parti ; des propositions d’amendement ont été adoptées en vue d’améliorer l’organisation interne et de renforcer l’efficacité structurelle.
Le deuxième atelier a discuté du projet politique du parti, lequel a fait l’objet d’ajustements afin de mieux intégrer les évolutions du contexte national et international. Quant au troisième atelier, les discussions ont porté sur le programme économique et social du parti, actualisé pour répondre aux mutations économiques mondiales et aux défis à venir.
Selon le communiqué, c’est dans les prochaines heures que les travaux du congrès se poursuivent, que de nouvelles instances du parti seront mises en place.
Les congressistes ont tenu à exprimer leur profonde gratitude à l’ensemble des personnalités politiques, intellectuelles, religieuses et médiatiques ayant honoré de leur présence cet événement. De ce fait, ils tiennent également à remercier les hommes d’affaires ayant contribué à l’organisation de ce congrès, sa réussite et l’accueil des délégués et coordinateurs venus de l’intérieur du pays.
Par la suite, les organisateurs ont saisi l'occasion pour appeler tous les citoyens soucieux de l’avenir de leur pays à adhérer massivement à ce projet politique centriste, fondé sur une vision nationale inclusive, porté par des valeurs d’unité, d’équité et de progrès. Un projet qui œuvre à renforcer l’unité nationale, promouvoir l’école républicaine, réduire les inégalités sociales, combattre la corruption, et bâtir un État fort, juste et prospère.
Pour rappel, Sidi Diarra fut le premier président de la formation politique, le CAP en 2019, date sa création et de la tenue de son premier congrès.
Compte-rendu Aboubakrine SIDI