01-07-2025 12:42 - Dans l'ouest du Mali, des jihadistes présumés mènent plusieurs attaques contre l'armée

Dans l'ouest du Mali, des jihadistes présumés mènent plusieurs attaques contre l'armée

France24 - Des jihadistes présumés ont attaqué tôt mardi des positions de l'armée dans plusieurs villes de l'ouest du Mali, ont annoncé l'armée et des sources locales et sécuritaires. Il s'agit d'une nouvelle série d'attaques d'ampleur dans un contexte de recrudescence des violences au Sahel.

Nouvelle série d'attaques au Mali. Des jihadistes présumés ont attaqué tôt, mardi 1er juillet, des positions de l'armée malienne dans plusieurs villes de l'ouest du pays, selon l'armée et des sources locales et sécuritaires.

Dans un communiqué, l'armée malienne fait état "d'attaques coordonnées perpétrées très tôt ce (mardi) matin contre les positions Fama (Forces armées maliennes, NDLR)" dans sept villes : Kayes, Niono, Molodo, Sandaré, Nioro du Sahel, Diboli et Gogui. "Les situations sont suivies de près", ajoute le texte.

Aucun bilan de ces attaques n'était disponible dans l'immédiat. Celles-ci n'ont pas été revendiquées mais semblent porter la marque du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans – GSIM, ou Jnim en arabe.

Plusieurs autres importantes attaques revendiquées par le Jnim ont visé récemment l'armée malienne, notamment un assaut coordonné le 2 juin contre un camp dans la grande ville de Tombouctou ainsi que son aéroport, au lendemain d'un raid sanglant qui avait coûté la vie à au moins 30 soldats de l'armée dans le centre.

À Kayes, "les jihadistes sont dans la ville"

Le Mali est en proie depuis 2012 à une profonde crise sécuritaire nourrie notamment par les violences de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l'organisation État islamique, ainsi que de groupes criminels communautaires.

Des habitants et un responsable politique local ont confirmé à l'AFP les attaques mardi dans au moins quatre des villes citées dans le communiqué de l'armée (Kayes, Nioro, Sandaré, Gogui).

"Depuis ce (mardi) matin, des jihadistes en pick-up attaquent le camp militaire de Kayes. Nous avons quitté par mesure de précaution notre abri situé non loin du camp", a témoigné auprès de l'AFP une source policière sous couvert d'anonymat.

"Ici, à Kayes, ça tire ! Les jihadistes sont dans la ville", a affirmé à l'AFP un habitant de Kayes, principale ville de l'ouest du Mali dans une région éponyme qui a une frontière avec le Sénégal.

Diboli est également située tout près de la frontière avec le Sénégal.

Un autre habitant de Kayes joint par l'AFP a raconté : "Nous nous sommes réveillés sous le choc. Il y a des tirs et, de chez moi, je vois de la fumée qui se dégage vers la résidence du gouverneur. Les tirs sont intenses." "Les tirs proviennent du côté du camp militaire et des deux commissariats", a confié un autre résident de Kayes.

Une source militaire a indiqué avoir "entendu une déflagration venant de la résidence de chez le gouverneur". "Le temps qu'on s'organise, ça tirait déjà au camp ici", a ajouté cette source.

Dernières semaines meurtrières au Sahel

Dans un message sur les réseaux sociaux, un responsable politique local de Nioro a déclaré : "La région de Nioro se réveille sous le choc. Les villes de Nioro, Sandaré et Gogui attaquées à la même heure, 5 h 40. Idem pour Kayes."

Raids sanglants au Mali, incursions dans de grandes villes au Burkina, lourdes pertes militaires au Niger : les jihadistes ont récemment intensifié leurs offensives contre les armées au Sahel.

Les dernières semaines ont été particulièrement meurtrières, avec plusieurs centaines de soldats tués dans des attaques revendiquées au Mali et au Burkina par le Jnim, affilié à Al-Qaïda, et au Niger par l'État islamique au Sahel.

Les juntes de ces trois pays, qui avaient promis lors de leurs putschs de faire du retour de la sécurité une priorité, peinent à endiguer la progression des jihadistes, qui menacent plus que jamais le nord de certains pays côtiers du golfe de Guinée.

Les exactions des armées à l'encontre de civils – en particulier les Peuls, accusés de nourrir les rangs des jihadistes et souvent pris pour cible au Sahel – "exacerbent les ressentiments et favorisent l'expansion du Jnim", a récemment relevé le groupe de réflexion Soufan Center.

Les juntes sont désormais réunies dans une confédération, l'Alliance des États du Sahel (AES), et ont tourné le dos au bloc ouest-africain de la Cédéao et aux puissances occidentales engagées dans la lutte antijihadiste. Les trois régimes communiquent rarement sur les attaques et assurent au contraire reconquérir de larges pans du territoire.

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 1055

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)