04-07-2025 16:33 - Mauritanie : la réduction de la pauvreté d’ici 2035, un effet d’annonce du gouvernement

Mauritanie : la réduction de la pauvreté d’ici 2035, un effet d’annonce du gouvernement

Kassataya -- Parmi les annonces récurrentes du gouvernement mauritanien sur ses actions figure en bonne place la réduction de la pauvreté. Le plan d’action 2025-2035 qui vient d’être adopté par le gouvernement s’inscrit dans cette démarche.

Pour les observateurs c’est la mise en œuvre de ce plan d’action qui est considérée comme un effet d’annonce dans un pays où la pauvreté est majoritairement rurale. Plus de 77 pour cent vivent dans les zones rurales.

Au regard du texte gouvernemental qui s’inspire du développement durable et de l’agenda de l’UA 2063, ce plan gouvernemental reste un simple vœu pieux. Dans un pays où l’injustice sociale et le pouvoir d’achat très faible alors que la pauvreté multidimensionnelle augmente depuis 2019.

Cela montre une fragilité et une difficulté à maintenir les progrès. Les bourses familiales et les programmes de lutte contre l’exclusion notamment des populations les plus marginalisées ne se limitent pas au manque d’argent.

Les Mauritaniens ont besoin d’une vie digne et épanouie. Ils veulent avoir accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi et à la sécurité sociale. C’est une sortie durable de la pauvreté à laquelle aspirent plus de 3 millions de Mauritaniens qui vivent dans un pays excessivement riche.

Cherif Kane




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 463

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)