09-07-2025 21:45 - Mauritanie : vers un dialogue national sans la coalition antisystème

Mauritanie : vers un dialogue national sans la coalition antisystème

Kassataya -- Après les consultations du coordinateur officiel avec les partis politiques, le dialogue politique va s’ouvrir dans quelques jours à Nouakchott. En attendant, le climat est toujours tendu avec la perspective d’une éventuelle non-participation de la coalition antisystème sous la houlette du président de l’IRA Biram Dah Abeid.

L’histoire retiendra que cinq dialogues politiques ont été organisés depuis 2004 sous le régime de Ould Abdel Aziz. Les derniers en date remontent à 2023 et 2024 sous Ould Ghazouani. Tous ces dialogues réunis n’ont produit aucun résultat tangible sur les questions d’intérêt national notamment les questions brûlantes du passif humanitaire, de la réforme du système électoral, de la justice et les institutions la CENI et le conseil constitutionnel.

Le dialogue prévu dans quelques jours pourrait encore une fois échouer à rapprocher les Mauritaniens avec la participation hypothétique de la coalition antisystème qui regroupe l’IRA, l’AJD-MR, les FPC.

Ces forces de l’opposition entendent tirer des leçons des précédents dialogues pour réunir toutes les conditions d’un véritable dialogue pour réformer un système politique à bout de souffle.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 619

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Hartaniya Firilile (H) 09/07/2025 23:32 X

    Monsieur Kane, nous assistons visiblement à une récurrence d'événements déjà constatés - un véritable gaspillage de ressources, de temps et de capital, englobant indemnités journalières et frais de déplacement, servant uniquement à faire étalage devant le Sultan et à apparaître dans les archives historiques et les rubriques d'actualités.

  • Hartaniya Firilile (H) 09/07/2025 23:31 X

    Ce discours évoque avec audace les véritables enjeux dissimulés derrière un prétendu dialogue, comparable à ces échanges controversés entre un chef d'État et sa proche sur les plateformes sociales. L'enregistrement audio qui circule alimente intensément les conversations dans les cercles privés. On y découvre un dirigeant musulman saluant des femmes étrangères tout en commentant la délicatesse de certaines poignées de main échangées hâtivement. Je perçois cette allocution suivant exactement la même trajectoire et ampleur que les précédentes. Aucune action concrète ne sera entreprise, aucun bénéfice n'en découlera pour un peuple et des communautés qui, de toute façon, n'en espèrent plus rien.

  • Hartaniya Firilile (H) 09/07/2025 23:28 X

    Tous les dialogues n’ont jamais abouti à un seul résultat quelque soit les participants, d’ailleurs il y’a plus de mouvement associative et d’associations de la société civile que des hommes politiques ne se reste que peu connu, il est très difficile aujourd’hui pour ceux qui organisent ce dialogue de faire un bilan juste ou même injuste.

  • Hartaniya Firilile (H) 09/07/2025 23:28 X

    Mr kane, pourquoi inviter les vrais hommes politiques qui ont secoués le système, ces derniers ne demandent rien qu’être légale, pour participer au dialogue, ils ne sont plus prêts à assister à des tromperies et ils ont raison sans être en règle avec les lois et textes en vigueur. Sans la vraie opposition des partis politique et opposant qui ont de la graine à semer pour les populations, ce dialogue sera un échec comme les autres et servira a rien du tout, il faut savoir raison garder.