09-07-2025 07:00 - "Persona non grata" : le commissaire européen aux Migrations expulsé de Libye

EURONEWS - Le commissaire européen aux Migrations Magnus Brunner a été expulsé de Libye à son arrivée mardi à l'aéroport de Benghazi. Cet incident diplomatique survient dans un contexte d'augmentation des départs de migrants clandestins de la Libye vers le sud de l'Europe.

Magnus Brunner, le commissaire européen chargé des Affaires intérieures et des Migrations, a été déclaré mardi "persona non grata" et invité à quitter le territoire libyen à son arrivée à l'aéroport de Benghazi.

L'ordre a été donné par le gouvernement de stabilité nationale (GNS), rival du gouvernement d'unité nationale (GNU) reconnu par la communauté internationale. Le premier contrôle la ville de Benghazi et le second celle de Tripoli.

L'expulsion s'applique également à Matteo Piantedosi, ministre italien des Affaires intérieures, et à une délégation de fonctionnaires grecs et maltais. Ils s'étaient tous rendus dans le pays pour discuter de la récente augmentation des départs de migrants clandestins de la Libye vers l'Europe.

Dans un communiqué de presse signé par le Premier ministre libyen Oussama Hammad, le gouvernement de stabilité nationale dénonce ce qu'il qualifie de "violation flagrante des normes diplomatiques établies et des conventions internationales", ainsi que "d'actions qui ne tiennent manifestement pas compte de la souveraineté nationale de la Libye".

"En conséquence, la visite prévue [...] a été annulée à l'arrivée [de la délégation] à l'aéroport international de Benina, dans la ville de Benghazi", indique le communiqué de presse. "[Les diplomates] ont été dûment informés de la nécessité de quitter immédiatement le territoire libyen et ont été déclarés persona non grata".

La raison de cette expulsion n'a pas été précisée dans l'immédiat et la Commission européenne n'a pas répondu immédiatement à une demande d'explication.

Par Jorge Liboreiro





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 0
Lus : 639

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)