09-07-2025 19:08 - Sénégal/UE : €10 millions pour renforcer les forces armées

Apanews -- Le Conseil de l’Union européenne a adopté, mardi, une mesure d’assistance en faveur du Sénégal, dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (FEP), pour un montant de 10 millions d’euros sur 36 mois.
Un soutien est apport par l’Union européenne, à hauteur de 10 millions d’euros, visant à renforcer les capacités des forces armées sénégalaises afin de défendre l’intégrité territoriale du pays, protéger les populations civiles contre les menaces sécuritaires internes et externes, et contribuer plus largement à la stabilité de l’Afrique de l’Ouest.
Concrètement, l’UE mettra à disposition du Sénégal des équipements non létaux ainsi que des infrastructures opérationnelles dans des domaines stratégiques tels que la surveillance terrestre et fluviale, la collecte de renseignements et la protection des troupes.
Cette première mesure en faveur du Sénégal dans le cadre de la FEP traduit une volonté commune de freiner l’expansion de l’insécurité en provenance du Sahel, en apportant une réponse coordonnée et durable aux défis régionaux.
La Facilité européenne pour la paix, créée en mars 2021, permet à l’Union européenne de financer des actions relevant de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), notamment dans le domaine militaire et de la défense, afin de prévenir les conflits, soutenir la paix et renforcer la stabilité internationale.
TE/Sf/APA