09-07-2025 19:08 - Sénégal/UE : €10 millions pour renforcer les forces armées

Sénégal/UE : €10 millions pour renforcer les forces armées

Apanews -- Le Conseil de l’Union européenne a adopté, mardi, une mesure d’assistance en faveur du Sénégal, dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (FEP), pour un montant de 10 millions d’euros sur 36 mois.

Un soutien est apport par l’Union européenne, à hauteur de 10 millions d’euros, visant à renforcer les capacités des forces armées sénégalaises afin de défendre l’intégrité territoriale du pays, protéger les populations civiles contre les menaces sécuritaires internes et externes, et contribuer plus largement à la stabilité de l’Afrique de l’Ouest.

Concrètement, l’UE mettra à disposition du Sénégal des équipements non létaux ainsi que des infrastructures opérationnelles dans des domaines stratégiques tels que la surveillance terrestre et fluviale, la collecte de renseignements et la protection des troupes.

Cette première mesure en faveur du Sénégal dans le cadre de la FEP traduit une volonté commune de freiner l’expansion de l’insécurité en provenance du Sahel, en apportant une réponse coordonnée et durable aux défis régionaux.

La Facilité européenne pour la paix, créée en mars 2021, permet à l’Union européenne de financer des actions relevant de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), notamment dans le domaine militaire et de la défense, afin de prévenir les conflits, soutenir la paix et renforcer la stabilité internationale.

TE/Sf/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 454

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)