10-07-2025 07:49 - Reprise des activités de pêche : Les prix du poulpe en hausse, la turlutte interdite refait surface!

La Dépêche -
Après deux semaines de la reprise des activités de la pêche artisanale au poulpe, effective depuis le 27 juin dernier, les pêcheurs artisans n’affichent pas totalement leur satisfécit en raison de perturbations qui ont impacté le rendement de ces deux semaines de marée.
La production n’est pas au rendez-vous pour diverses raisons dont les conditions marines doublés d’une mission Onispa-Ue de supervision de la conformité aux normes européennes de salubrité. Les vents violents seraient d’ailleurs à l’origine du chavirement, au tout début de la reprise, de deux embarcations avec morts d’hommes.
Une mission Onispa-Ue (OAV), arrivée vers le 2 juillet à Nouadhibou, est également pointée du doigt comme source des désagréments de la reprise. La visite portait sur l’inspection des installations, portuaires, celles du traitement et de transport et d’entreposages des produits halieutiques. Un véritable branle-bas qui serait même à l’origine de l’interdiction de sortie pour la pêche artisanale par les services des gardes côtes.
En dépit des tracas et même s’ils saluent le bon assainissement opéré pour une plus grande salubrité des sites de pêche, les pêcheurs gardent tout de même le sourire grâce au profit du poulpe sur le marché qui se négocie autour de 4600 mro/kg.
La cherté du produit, en relation également avec sa rareté, serait les pêcheurs mauritaniens un palliatif à la restriction des activités ces derniers jours. Mais les pêcheurs artisans pointent tout de même l’introduction d’une nouvelle technique de pêche, celle de la turlutte, censée être interdite depuis 2024 par décision numéro 3291 du commandement des gardes-côtes.
La technique de pêche originaire du Japon, visant à capturer des céphalopodes tels que les calmars et les seiches. La réintroduction de cette technique profiterait à 80% par des embarcations étrangères dont le nombre n’est pas connue avec exactitude.