16-07-2025 23:16 - En Mauritanie, le Premier ministre espagnol vante les bienfaits de l'immigration

En Mauritanie, le Premier ministre espagnol vante les bienfaits de l'immigration

LA LIBRE - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a vanté mercredi à Nouakchott les bienfaits de l'immigration, qui a contribué aux "progrès et à la bonne situation économique" de son pays, mais il souhaite qu'elle soit "régulière et ordonnée".

M. Sanchez effectue une visite dans ce pays de la côte atlantique ouest-africaine qui sert de point de départ à de nombreux migrants venus de tout le continent pour tenter de rejoindre l'Europe clandestinement, en entreprenant un périlleux voyage en mer en quête d'un avenir meilleur.

Dans une déclaration à la presse à Nouackchott, en présence du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Premier ministre espagnol a évoqué le "développement des pays qui sont aujourd'hui les destinataires (des flux migratoires) comme l'Espagne" qui a été un pays d'émigration.

"Aujourd'hui, les progrès et la bonne situation économique de l'Espagne doivent beaucoup à l'apport de l'immigration, à ces personnes venues y développer leur projet de vie", a-t-il dit.

Il s'est dit favorable à une coopération "avec des pays comme la Mauritanie" mais pour "garantir une migration sûre, régulière, ordonnée, qui profite mutuellement à nos sociétés".

Le président mauritanien, s'exprimant en arabe, a salué la coopération entre les deux pays et "apprécié l'engagement du gouvernement espagnol à défendre les causes justes et à promouvoir la paix et la sécurité aux niveaux régional et international".

Cette visite a permis de discuter avec le Premier ministre espagnol de "questions vitales d'intérêt commun, notamment les défis de la sécurité, du développement, de la migration et des perspectives de coopération dans le domaine des énergies", a-t-il ajouté.

Les délégations mauritanienne et espagnole ont par ailleurs signé mercredi à Nouakchott quatre accords dans les domaines des transports et des infrastructures, de la sécurité sociale, de la cybersécurité ainsi que des parcs nationaux, selon un communiqué du gouvernement espagnol.

Belga





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 734

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ouldsidialy (H) 17/07/2025 11:12 X

    1) L'Espagne, vis-à-vis de l'Afrique dans son ensemble, est généralement sur des lignes équilibrées et cohérentes. Pour les migrations aussi. Elle rejoint la ligne médiane européenne sur l'immigration , qui est simple : La question des nouveaux immigrés africains étant résolue dans les esprits à défaut de l'être dans les faits; il s'agirait de substituer la main-d’œuvre par les machines là où la démographie interne et les migrants ethniquement européens ne suffisent pas. S'agissant des africains, l'Europe s'empêtre à gérer son stock préexistant de migrants implantés, qui lui posent des problèmes pour l'instant sans issues trouvées, même théoriques.

    2) L'Espagne est aidée à la simplicité de ses postures par son économie.Elle n'est pas fortement dépendante du levier constitué par la nature des économies africaines et peu dépendante des confusions de genre politique auxquelles cela conduit. Cela lui évite des attitudes névrotiques vis-à-vis de l'Afrique.

  • moukhabarat (F) 16/07/2025 23:56 X

    200 millions d’euros pour soutenir les investissements: une promesse qui dépend de tellement de conditions qu'elle ne se réalisera pas. Pourquoi pas un hôpital à Kaedi par exemple, ce serait concret et facile à vérifier...mais les espagnols sont de grands joueurs dans tous les domaines et pas seulement au foot.

  • moukhabarat (F) 16/07/2025 23:45 X

    Habla Habla Habla donde dineros? Les mauritaniens aiment qu'on s'occupent d'eux affectivement sans avoir à décaisser. L'Espagne le sait très bien et s'en sert sans mesures.