17-07-2025 07:45 - Situations des sénégalais en Mauritanie : Aux plus hautes autorités du Sénégal (Mamadou Abdoulaye Dème, Ancien député de la Diaspora)

Situations des sénégalais en Mauritanie : Aux plus hautes autorités du Sénégal (Mamadou Abdoulaye Dème, Ancien député de la Diaspora)

Dans une lettre adressée aux plus hautes responsables de l’État, Mamadou Abdoulaye Deme, ancien député de la Diaspora, tire la sonnette d’alarme sur la situation préoccupante des Sénégalais vivant en Mauritanie.

Malgré les récents engagements bilatéraux censés assouplir les conditions d’entrée et de séjour, il dénonce une recrudescence des arrestations arbitraires et appelle les autorités sénégalaises à agir fermement pour garantir le respect des accords et la protection des droits des compatriotes à l’étranger.

Voici l’intégralité de sa lettre :
Des informations font état d’une nouvelle dégradation des conditions de séjour en Mauritanie, pour plusieurs ressortissants de pays limitrophes dont les Sénégalais.

Nous avions accueilli avec un soulagement, par la voix de Monsieur le Premier Ministre du Sénégal le 01 juillet dernier, des mesures décidées sur les conditions d’entrée, de séjour des Sénégalais en Mauritanie.

En moins de deux semaines, si on tient compte des informations relayées par les médias, diverses associations et Syndicats, les accords annoncés ne sont pas respectés y compris pour ceux qui auraient satisfait toutes conditions exigées. Des arrestations qui ressemblent à des rafles sont opérées contre des étrangers y compris nos compatriotes.

La Mauritanie, République souveraine est un pays frère. L’histoire, la géographie, le sang, les relations économiques mutuellement bénéfiques fondent nos relations.

J’en appelle, à nouveau, aux plus hautes autorités de notre pays à reclarifier avec leurs homologues de la Mauritanie les accords sur la circulation, l’établissement et les conditions d’accès aux emplois pour les ressortissants des deux pays dans chacun des états. Le Sénégal, pays souverain, d’ouverture et d’accueil est en droit de solliciter le même traitement pour ses ressortissants.

Je suis persuadé que la claire conscience de ceux qui ont en charge la destinée de nos peuples respectifs sauront trouver des solutions satisfaisantes.

Avec ma haute considération.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1231

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Khadijetou2255 (H) 17/07/2025 08:49 X

    Chers compatriotes sénégalais, Les engagements diplomatiques du Président Ghazouani diffèrent considérablement des réalités du terrain. Tandis qu'il négocie officiellement avec les pays comme le Sénégal, certains groupes d'influence au sein du système mauritanien œuvrent activement pour détériorer nos relations de voisinage et affaiblir la position du président.

  • Khadijetou2255 (H) 17/07/2025 08:46 X

    Il est plausible que sa position ait évolué suite à sa rencontre avec notre Premier ministre, ou qu'il ne maîtrise pas tous les détails des accords. Le Premier ministre mauritanien sa rencontre avec le premier ministre sénégalais et ses réseaux d'influence semblent poursuivre un agenda distinct, éloigné des efforts de normalisation.

  • Khadijetou2255 (H) 17/07/2025 08:44 X

    La question des ressources énergétiques communes - gaz et pétrole - nécessite probablement une renégociation avec nos partenaires. Par ailleurs, la communauté touareg d'origine malienne, qui a prospéré économiquement à Nouakchott, représente un autre enjeu, les groupes d'influence réclamant un traitement équitable à leur égard.