17-07-2025 18:05 - Situation des sénégalais en Mauritanie : Communiqué du ministère sénégalais de l'Intégration Africaine et des Affaires Étrangères

Situation des sénégalais en Mauritanie : Communiqué du ministère sénégalais de l'Intégration Africaine et des Affaires Étrangères

Suite à la situation difficile que vivent plusieurs Sénégalais établis en Mauritanie, les autorités sénégalaises et mauritaniennes ont entrepris des concertations en vue de trouver une solution juste et durable à ce problème.

A cet égard, le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères informe la communauté sénégalaise vivant en Mauritanie qu’au terme des discussions engagées avec les autorités mauritaniennes, il a été retenu que l’application provisoire de l’Accord sur les conditions d’entrée, de séjour et d’établissement des personnes et de leurs biens entre la République du Sénégal et la République Islamique de Mauritanie signé le 02 juin 2025, débutera le 25 juillet 2025.

Ainsi, les sénégalais se rendant sur le territoire de la République Islamique de Mauritanie seront dispensés totalement du paiement des frais y relatifs, notamment ceux liés à la subsistance.

En outre, les ressortissants sénégalais qui résident sur le territoire mauritanien pour une durée supérieure à trois (03) mois doivent accomplir les démarches pour obtenir la carte de séjour. Ils devront se présenter aux lieux dédiés à cet effet, munis de leur carte nationale d’identité ou leur passeport en cours de validité, ainsi que leur carte consulaire et payer un montant de 300 MRU.

Les autorités compétentes des deux pays s’engagent à veiller à l’application rigoureuse dudit accord. Le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères remercie les autorités mauritaniennes pour leur bonne collaboration, dans l’esprit des excellentes relations d’amitié et de fraternité qui lient les deux pays.

Il invite la communauté sénégalaise en Mauritanie à respecter scrupuleusement les lois et règlements de leur pays d’accueil et leur exprime, à l’occasion, son empathie et sa solidarité.

L’ambassade du Sénégal en Mauritanie travaillera en collaboration avec les autorités mauritaniennes et la communauté sénégalaise pour assurer à nos compatriotes de bonnes conditions de séjour en Mauritanie.

L’ambassade met à la disposition de la communauté le numéro ci-après auquel elle reste joignable à toutes fins utiles : 42 00 77 55.

Fait à Dakar, le 17 juillet 2025.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moboco (H) 17/07/2025 19:28 X

    Ce travail ne peut etre fait qu'n collaboration étroite entre le ambassades et consulats des non résidents et les service sécuritaires et d'état civil des pays de résidence du pays de résidence... Premiere étape; les services consulaires doivent demander à leurs ressortissants d'envoyer sur une adresse whatsap créee à cet effet une phote de la piece d'identite, le numero detelephone whatasap et le quartier de résidence...au furet à mesure des receptions des docciers et pour éviter les rangs interminables et le cohues, une liste de personnes doit être retenue par jour et convoquée pour prendre les compléments d'information, prendre leurs empreintes leur géolocalisation et les mettre sur une application dédiée à cet effet, leur donner une carte d'immatriculation et partager les données récoltées avec les services sécuritaires du pays pour donner la résidence aux personnes qui répondent aux critères ( travail dans les entreprises, dans les domiciles,commercants , ouvriers de batiment, pecheurs, etudiants etc) et reconduire aux frontieres apres les trois mois de sejour les non retenus, quitte à eux de revenir plus tard dans le pays pour tenter de nouveau leur chance mais toujours dans la légalité et la tracabilité