17-07-2025 21:01 - Port de Tanit: l’IGE frappe fort dans le directoire

Port de Tanit: l’IGE frappe fort dans le directoire

La Dépêche - Le port de Tanit est depuis quelques semaines au creux de la vague suite à une enquête de l’IGE. Les limiers de l’IGE qui aurait déjà eu la tête de l’ancien directeur général du port de Tanit, Ahmed Ould Khattri, auraient également demandé et obtenu le limogeage de ses plus proches collaborateurs: le directeur d’exploitation et celui des affaires administratives et financières.

L’Inspection générale de l’Etat, qui a fait irruption dans les locaux du port de Tanit, suite au premier signe de défaut de paiement d’une facture d’électricité au profit de la Somelec, aurait découvert une situation financière et administrative abracadabrante au sein de l’institution.

L’affectation une première fois, puis le limogeage de l’ancien directeur du port, Ahmed Ould Khattri, s’expliquerait par l’ampleur de la mauvaise gestion dans cette structure.

Recrutements abusifs et mauvaise gestion des deniers de la structure aurait justifié ces sanctions. Une réclame de restitution de sommes d’argent colossales devrait être adressée aux principales personnes intéressés.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 603

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Hartanihor1981 (H) 17/07/2025 23:57 X

    Ahmed Khattry est sanctionné une seconde fois et fait l'objet de dénonciations depuis les États-Unis par des Mauritaniens estimant que cet homme noir abuse de sa position. Ces mêmes personnes évitent toutefois de mentionner leurs propres compatriotes qui auraient commis des actes plus graves. Ahmed Khattry semble servir d'exemple isolé, potentiellement en raison de son statut et de son possible manque de soutien tribal. Il subit un traitement sévère tandis que d'autres individus dans la même affaire bénéficieront probablement d'une immunité grâce à leurs connexions tribales et à leur influence sur le système judiciaire. Il est probable qu'aucune autre personne ne sera inquiétée concernant le port de TANIT, car dès la dénonciation d'Ahmed Khattry, l'IGE s'est immédiatement mobilisée.

  • Hartanihor1981 (H) 17/07/2025 23:57 X

    L'Inspection Générale d'État IGE aurait d'autres scandales à investiguer, notamment au sein d'un ministère responsable des besoins essentiels comme l'eau. Dans ce département et ses directions affiliées, les falsifications comptables sont apparemment nombreuses et d'une ampleur considérable, l’achat de materiels de chantier sans concurrence est en procédure d’urgence. Les recrutements basés sur l'appartenance tribale surpasseraient largement le nombre d'employés permanents. Voilà des situations qui devraient normalement attirer l'attention de l'IGE, mais malheureusement pour la Mauritanie et avantageusement pour le Premier Ministre, celui-là maintient ses alliés politiques dans la mauvaise gestion comme instrument de déstabilisation.