17-07-2025 18:48 - Le ministre des Mines et de l’Industrie nie toute persécution visant les orpailleurs

AMI - L’Assemblée nationale a consacré sa séance publique, tenue ce jeudi matin, présidée par M. Ahmedou Mohamed Mahfoudh Mballa, vice-président de l’Assemblée, à l’écoute des réponses du ministre des Mines et de l’Industrie, M. Thiam Tijani, à une question orale qui lui a été adressée par le député Al-Mourtada Salem Tfeil.
Le député a souligné dans sa question l’impact positif de l’exploitation minière artisanale sur la croissance de l’économie nationale et la création d’emplois, s’interrogeant sur les mesures prises par le secteur des mines et de l’industrie pour améliorer les conditions des prospecteurs et leur rapprocher les services essentiels.
Le ministre des Mines et de l’Industrie a déclaré, en réponse à la question, qu’il n’existait pas de cadre juridique ou institutionnel régissant l’exploitation minière artisanale avant l’arrivée au pouvoir de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, soulignant la nécessité de réglementer ce secteur pour garantir le bénéfice des prospecteurs, des citoyens et de l’État en général.
Il a nié l’existence de toute persécution visant les orpailleurs, soulignant que Son Excellence le Président de la République a exprimé à plusieurs reprises son intérêt pour eux et a salué leurs efforts pour promouvoir l’économie nationale, ce qui s’est concrétisé par la création de la société “Maaden Mauritanie” pour accompagner et développer l’activité minière artisanale.
Il a passé en revue les principaux services fournis aux prospecteurs, tels que le forage de puits d’eau, la création de centres de santé gratuits et le désenclavement de nombreuses zones où se déroule l’activité minière artisanale.
Il a affirmé qu’aucune entité ne peut exercer une activité minière sans respecter les lois, soulignant que la loi régissant l’exploitation minière artisanale définit des couloirs spécifiques pour cette activité.
Il a appelé tous les prospecteurs à respecter le cadre juridique régissant leur travail, soulignant que le secteur exige des grandes entreprises opérant dans le domaine de la prospection et de l’exploitation minière industrielle qu’elles contribuent efficacement aux efforts de développement local.