23-07-2025 02:01 - Mali: saisie de matériel destiné à un groupe «terroriste» (armée)

APANEWS -
L’état-major malien annonce la saisie d’un important matériel destiné au Front de libération de l’Azawad ( FLA), confirmant, à l’en croire, le soutien étranger aux groupes terroristes dans la région.
L’état-major général des armées maliennes a annoncé mardi soir à la télévision nationale la saisie d’une importante quantité de matériel destiné à une organisation terroriste opérant dans le pays, a appris APA de source officielle. Lors de la diffusion du communiqué, les écussons présentés à l’écran portaient visiblement le nom « FLA », acronyme de Front de Libération de l’Azawad.
Le matériel intercepté se compose de 20 canons pneumatiques avec appareils de recharge, 4 000 turbines, 3 280 paires de rangers, 4 000 tenues treillis, 100 tenues couleur kaki, 4 040 macarons et 1 040 écussons marqués du nom du groupe, ainsi que 20 cartons de chandails.
Selon l’état-major, ces équipements, confectionnés dans un pays d’Asie puis expédiés dans un pays de la sous-région, visaient à renforcer la logistique des « terroristes ». Cette saisie a été rendue possible grâce à une coordination entre les services de renseignement des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), appuyés par un pays frère, a précisé l’armée malienne.
Le commandement militaire malien a souligné que cette opération « confirme l’implication d’entités étrangères dans le soutien aux groupes terroristes » et a indiqué que des enquêtes judiciaires sont en cours pour faire toute la lumière sur cette « énième tentative de déstabilisation ».
Ce développement survient un an après les embuscades meurtrières de juillet 2023 près de Tinzaoutene, dans le nord du Mali, où des affrontements sanglants avaient coûté la vie à de nombreux combattants, notamment dans les rangs du groupe Wagner.
À l’époque, des responsables ukrainiens avaient publiquement affirmé que leur pays soutenait la rébellion malienne, ce qui avait poussé Bamako à accuser l’Ukraine de soutenir le terrorisme. Dans la foulée, le Mali, le Burkina Faso et le Niger avaient saisi les Nations-Unies contre Kiev et, pour Bamako et Niamey, rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine.
L’état-major a félicité les services de renseignement, les forces de défense et de sécurité de l’AES et leurs alliés pour « leur promptitude et leur professionnalisme » et assuré qu’aucun effort ne sera ménagé pour le retour de la paix et de la quiétude auprès des populations.
AC/Sf/APA