23-07-2025 13:12 - Le président mauritanien salue les liens solides avec la Chine et envisage une coopération plus étroite (INTERVIEW)

Xinhuanet -- Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani s'est déclaré profondément fier de l'amitié solide et durable entre la Mauritanie et la Chine, et a dit se réjouir de la perspective d'une coopération bilatérale plus large et plus approfondie.
Lors d'un récent entretien accordé à Xinhua ainsi qu'à d'autres grands médias chinois à la présidence mauritanienne, M. Ghazouani a exprimé ses sincères félicitations à l'occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Mauritanie et la Chine.
Fondées sur la coopération, les échanges mutuellement bénéfiques et le respect total, les relations entre les deux pays restent solides et fortes depuis six décennies, a-t-il rappelé, soulignant l'importante coordination bilatérale sur les questions internationales d'intérêt commun, souvent marquée par des positions identiques.
"Nous nous efforçons toujours de continuer à renforcer ces relations d'une manière qui réponde aux aspirations de nos deux peuples amis", a ajouté le président.
M. Ghazouani a noté que depuis sa première élection à la présidence en 2019, la coopération entre la Mauritanie et la Chine avait connu un développement remarquable, qui s'est renforcé lorsque les deux pays ont élevé leurs relations au rang de partenariat stratégique en 2024.
Aujourd'hui, la coopération bilatérale s'est étendue à des domaines tels que les infrastructures, la pêche, la santé, l'éducation, l'énergie, l'industrie, les transports et les technologies numériques, ainsi qu'à de nouvelles initiatives de développement grâce auxquelles "nous comptons développer et diversifier l'économie nationale", a-t-il ajouté.
Louant ses rencontres avec son homologue chinois Xi Jinping, M. Ghazouani a confié qu'au cours de ces réunions, il avait ressenti l'engagement sincère et la volonté indéfectible de M. Xi de renforcer le partenariat avec les pays africains, et avec la Mauritanie en particulier.
Il a ajouté qu'il avait également perçu une forte insistance de la part de M. Xi sur la volonté de la Chine d'aider les pays les moins avancés, en particulier ceux d'Afrique, à surmonter les défis de développement auxquels ils sont confrontés, tout en maintenant des relations transparentes fondées sur le respect mutuel et les intérêts communs.
Cette insistance, a-t-il affirmé, reflète profondément les qualités de direction reconnues de M. Xi et son désir de développer les relations de la Chine avec les pays du monde entier dans un cadre de respect mutuel et de coopération fondé sur l'équité et la justice.
Notant que la Chine est un partenaire commercial majeur de la Mauritanie, M. Ghazouani a fait remarquer que le commerce bilatéral avait connu une dynamique accélérée. En 2024, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint quelque 2,42 milliards de dollars, soit une hausse de 7,8% par rapport à l'année précédente.
Le président mauritanien a indiqué que son pays souhaitait renforcer son partenariat commercial en attirant davantage d'investissements chinois grâce à des occasions prometteuses dans des domaines tels que les minéraux, les énergies propres et les infrastructures, ainsi qu'à des incitations fiscales et à la position stratégique importante de la Mauritanie.
Concernant l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), M. Ghazouani a estimé qu'il s'agissait de l'une des initiatives les plus novatrices lancées par la Chine ces dernières années pour étendre et diversifier ses relations économiques avec les pays du monde entier, renforcer les partenariats et créer des opportunités d'investissement prometteuses.
Il a souligné que la Mauritanie avait fortement soutenu et continuerait de soutenir cette initiative.
Sous l'impulsion de l'ICR, a-t-il rappelé, la coopération bilatérale s'est étendue à des domaines de développement vitaux, les entreprises chinoises participant activement aux grands projets d'infrastructure de la Mauritanie, tels que le pont de Rosso reliant la Mauritanie et le Sénégal, l'échangeur d'amitié sino-mauritanienne et le port de Tanit.
M. Ghazouani a indiqué que les contributions de la Chine à la culture du riz avaient directement amélioré la sécurité alimentaire de la Mauritanie, ajoutant que les investissements chinois avaient également contribué à valoriser les produits marins mauritaniens, à créer des emplois locaux et à moderniser les réseaux de téléphonie mobile et les services Internet de son pays.
Soulignant que la Mauritanie s'efforçait de réaliser une transition complète, durable et harmonieuse des énergies fossiles vers les énergies renouvelables, il a déclaré que son pays, riche en énergies solaire et éolienne ainsi qu'en hydrogène vert, encourageait les investissements dans ces énergies renouvelables et soutenait fermement la création de partenariats mauritano-chinois qui contribueraient à placer la Mauritanie à l'avant-garde de la transition énergétique au niveau continental.
Le président mauritanien a également mis l'accent sur l'importance des échanges entre peuples, en particulier parmi les jeunes générations. Les programmes d'échanges culturels et linguistiques jouent un rôle prépondérant, car ils ont "un impact considérable sur le rapprochement, l'approfondissement des relations et la construction de ponts de coopération et de compréhension entre la Mauritanie et la Chine", a-t-il noté.
En ce qui concerne les relations entre l'Afrique et la Chine, M. Ghazouani a jugé qu'il s'agissait d'un modèle unique qui constituait une base solide pour une coopération et un développement complets et durables entre les deux parties.
La croissance rapide de l'économie chinoise et les opportunités d'investissement encourageantes sur le marché africain sont des indicateurs prometteurs de la possibilité pour les deux parties d'exploiter davantage leur potentiel de coopération économique, a-t-il observé.
"C'est une voie vers la réalisation d'avantages mutuels de manière plus juste et plus équitable dans un système mondial qui nécessite une révision importante et une réforme profonde de la gouvernance financière et économique, entre autres", a-t-il déclaré.
Le président mauritanien s'est dit désireux d'adopter une diplomatie active et équilibrée, fondée sur les règles du respect mutuel et du bon voisinage, et contribuant à promouvoir une coopération fructueuse et constructive, ainsi qu'à soutenir la sécurité, la paix et la stabilité aux niveaux régional, continental et international.
Alors que le deuxième sommet Chine-Etats arabes doit se tenir en Chine en 2026, M. Ghazouani a noté que les relations entre les pays arabes et la Chine avaient continué à se développer et à se renforcer grâce à leurs bases solides, ainsi qu'à la volonté des deux parties de promouvoir une coopération globale, fructueuse et constructive.
La Mauritanie, a-t-il ajouté, attache une grande importance au renforcement des relations entre les pays arabes et la Chine, et travaille avec diligence pour contribuer à l'établissement d'un partenariat stratégique solide entre les deux parties. Fin
NOUAKCHOTT, 23 juillet (Xinhua)
Par Xin Jianqiang et Si Yuan, journalistes de Xinhua