24-07-2025 01:30 - Consultations régionales sur le projet d’accord relatif au bassin aquifère sénégalo-mauritanien

Consultations régionales sur le projet d’accord relatif au bassin aquifère sénégalo-mauritanien

Taqadoumy -- La Mauritanie, le Sénégal et la Gambie ont organisé, du 14 au 22 juillet 2025, des consultations nationales autour du projet d’accord relatif au bassin aquifère sénégalo-mauritanien (SMAB), une ressource en eau souterraine partagée qui contribue à l’approvisionnement en eau d’environ 20 millions de personnes.

Ces consultations ont été organisées sous l’égide de la Convention des Nations Unies sur l’eau et de son Protocole sur l’eau et la santé, avec un appui financier du ministère allemand des Affaires étrangères, et en coordination avec le secrétariat régional du groupe de travail, hébergé par l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et celle du fleuve Gambie (OMVG).

Le projet d’accord, élaboré lors de la deuxième phase du dialogue SMAB conformément à une déclaration ministérielle adoptée en 2021, vise à établir un cadre juridique et institutionnel pour la coopération, l’échange de données et la gestion durable de ce bassin aquifère transfrontalier. Ce projet a été salué par les ministres lors de la 10e réunion des Parties à la Convention sur l’eau (MOP10).

Les ateliers nationaux ont permis de présenter le projet d’accord aux principales parties prenantes, de recueillir les observations des comités nationaux de coordination, et de renforcer la préparation nationale en vue des prochaines négociations.

Ont également pris part à ces consultations des représentants des ministères de l’Eau, des Affaires étrangères et de la Justice, ainsi que des institutions décentralisées et des organisations de la société civile.

Il convient de noter que la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal sont déjà parties à la Convention sur l’eau, tandis que la Mauritanie poursuit son processus d’adhésion — une avancée majeure, selon les Nations Unies, vers une gestion coopérative et durable des eaux souterraines en Afrique de l’Ouest.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1058

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)