25-07-2025 02:32 - Ministre de l’Équipement et des Transports : le secteur exécute actuellement 30 grands projets

Ministre de l’Équipement et des Transports : le secteur exécute actuellement 30 grands projets

AMI - L’Assemblée nationale a tenu ce jeudi, sous la présidence de M. El Hassen Cheikh Baha, vice-président de l’Assemblée, une séance publique pour entendre les réponses du ministre de l’Équipement et des Transports, M. Ely Ould El Veirik, à quatre questions orales suivies d’un débat, qui lui ont été adressées par les députés : Ahmedou Mohamed Mahmoud Mballa, Mohamed Cheikh Sidya Taleb, Jaafar Maaelainine Hachem, et Moussa El Béchir Mohamed El Hadi.

Dans sa question, le député Ahmedou Mohamed Mahmoud Mballa a souligné l’importance du secteur de l’équipement et des transports, en particulier en ce qui concerne l’état des infrastructures et des transports publics, leur faiblesse et leur désorganisation, ainsi que les problèmes structurels du secteur qui n’ont pas trouvé les solutions requises. Il a interrogé sur la politique du secteur pour surmonter ces problèmes.

De son côté, le député Mohamed Cheikh Sidya Taleb a salué l’importance, la nécessité et la vitalité de la route qui reliera la ville de Tintane aux villes d’Ain Farba et Touil, ainsi que son importance économique et sa nécessité sécuritaire, soulignant qu’elle a été promise à maintes reprises.

Il a interrogé sur l’état d’avancement de l’exécution du projet, ainsi que sur les mesures prises par le secteur pour démarrer cette route stratégique.

À son tour, le député Jaafar Maaelainine Hachem a déclaré que les citoyens souffrent depuis un certain temps de difficultés récurrentes pour obtenir des permis de conduire et des cartes grises, en raison de certaines complications administratives, s’interrogeant sur les mesures pratiques prises par le ministère pour résoudre ces problèmes, et assurer la proximité du service avec le citoyen et la simplification des procédures.

Quant au député Moussa El Béchir Mohamed El Hadi, il a abordé, dans sa question, l’importance des routes et leur rôle social et économique central, ainsi que l’ampleur des souffrances causées par l’absence d’infrastructures routières adéquates dans la wilaya de Barkéol. Il a interrogé sur la stratégie adoptée par le secteur de l’équipement et des transports pour atténuer ces souffrances, en particulier pendant la saison des pluies.

Le ministre a expliqué, en réponse à la question du député Ahmedou Mohamed Mahmoud Mballa, que l’infrastructure routière en Mauritanie a connu, depuis l’arrivée au pouvoir de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, une grande révolution, au cours de laquelle 2200 km de routes goudronnées ont été réalisés. La plus grande artère de ce réseau est la route reliant la capitale Nouakchott à la ville de Néma, d’une longueur de 1200 km, dont 600 km ont été réhabilités jusqu’à présent.

Il a affirmé que l’état général de la route de Nouakchott à Néma est bon, et que les phases des travaux sont dans leurs dernières étapes, le pourcentage des travaux dans les tronçons “Aleg-Maghta-Lahjar”, “Maghta-Lahjar-Djouk”, et “Djouk-Kiffa” ayant dépassé 90%, soulignant que ces tronçons ne rencontrent aucune difficulté.

Il a indiqué que cette distance (1200 km) de route a été réhabilitée au cours des cinq dernières années, en plus de 400 km de routes urbaines.

Il a abordé les mesures et stratégies adoptées par le ministère pour assurer l’exécution des projets routiers, affirmant que ces normes bénéficient des plus hauts niveaux de contrôle et de suivi de la part du secteur.

Il a ajouté que l’augmentation du nombre de décès n’est pas due à la mauvaise qualité des routes, mais au non-respect du code de la route et des normes de sécurité, soulignant que la plupart des accidents se sont produits dans des endroits connus pour leur manque de visibilité pour le conducteur, en plus de la vitesse excessive et d’autres causes.

Il a indiqué que le ministère et ses partenaires ont lancé des campagnes de sensibilisation des conducteurs, en particulier au début de la saison des pluies.

En réponse à la question du député Mohamed Cheikh Sidya Taleb, le ministre de l’Équipement et des Transports a précisé que la route Touil – Ain Farba est incluse dans la déclaration de politique générale du gouvernement 2025, et a obtenu l’approbation du Fonds arabe pour le développement pour son financement, ainsi que le projet Bezoul-Barkéol, ou Intikane-Barkéol.

Il a indiqué que l’étude technique du projet a été mise à jour, et qu’il a été inscrit au budget général de l’État 2025, ainsi qu’à la loi de finances rectificative de cette année, en prévision d’une éventuelle interruption du financement extérieur, soulignant que cette route a été promise par Son Excellence le Président de la République dans son programme électoral.

Il a rassuré la population que les travaux de cette route commenceront au début de l’année prochaine, indiquant qu’ils attendent la prochaine mission du Fonds arabe pour le développement, qui visitera l’axe routier.

Le ministre de l’équipement et des transports a confirmé l’existence de 30 grands projets en cours d’exécution, dont 7 tronçons sur la route de l’Espoir qui devraient être achevés en septembre, en plus de deux tronçons sur la route de Nbeiket Lahwach, qui seront achevés d’ici la fin de l’année en cours.

Quant à la route de Keur Macène, elle comprend deux tronçons dont les travaux se termineront d’ici septembre, ce qui permettra au secteur de programmer d’autres projets routiers dans le budget de l’année prochaine, en cas de difficulté de financement extérieur.

En réponse à la question qui lui a été posée par le député Jaafar Maalainie Hachem, le ministre a indiqué que depuis l’adoption de la carte grise biométrique en 2017, un guichet de services a été créé pour faciliter l’accès à ces cartes, et cette mesure a donné des résultats positifs.

Il a souligné que le nombre de cartes grises a atteint 350 000, dont 195 000 ont été émises, tandis que 10 000 cartes n’ont pas encore été retirées par leurs propriétaires.

Concernant le permis de conduire, il a expliqué qu’il est actuellement en cours d’intégration dans l’application “Khadamati”, dans le but de le protéger contre la falsification.

Le ministre a abordé la nouvelle méthodologie adoptée par le ministère en matière de délivrance des permis de conduire, soulignant qu’elle vise à garantir que seuls les ayants droit obtiennent les permis, en réussissant les examens théoriques et pratiques avec succès et mérite.

Quant à sa réponse à la question posée par le député Moussa Béchir Mohamed Al-Hadi, le Ministre de l’Équipement et des Transports a déclaré que 330 km de routes ont été réalisés dans la seule circonscription de Barkéol, dont 123 km de routes pavées en cours de réalisation. Il y a également 172 km sur les axes Aftout – Al-Ghayra – Barkéol, en plus de la route Lekseiba – Monguel d’une longueur de 23 km dans la même région.

Il a souligné que parmi ces projets routiers, 123 km, dont 76 km sur les axes Sawata – Barkéol et Sawata – Monguel.

Il a affirmé que les travaux sur ces routes ont commencé il y a environ un an, soulignant un retard dans l’exécution des travaux en raison du retard dans le recrutement du bureau de contrôle, qui n’a été accrédité que huit mois après le début des travaux.

Il a ajouté que le tracé de la route est déterminé par la topographie de la région, expliquant que la route suit un tracé modéré qui passe entre les villages.

Il a rappelé l’existence d’un programme de désenclavement des villages, indiquant que le Premier Ministère a transmis au secteur des transports les demandes de désenclavement de la wilaya, pour les programmer en 2026.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1131

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)