25-07-2025 14:30 - La Mauritanie dénonce un vote du parlement israélien prônant l’annexion de la Cisjordanie occupée

EN BREF | #Cridem – La Mauritanie a condamné, vendredi 25 juillet 2025, l’adoption par le Parlement israélien d’une motion prônant l’application de la souveraineté israélienne sur la Cisjordanie occupée.
« Il s’agit d’une violation flagrante du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations unies », s’est indignée la Mauritanie, dénonçant « une mesure unilatérale » d'Israël.
Le ministère mauritanien des Affaires étrangères a dit dans un communiqué « condamner fermement » ce vote, affirmant « qu’une telle mesure unilatérale constituait une escalade injustifiée, sapait les chances de paix et menaçait sérieusement les fondements de la solution à deux États ».
Ce vote, précise le communiqué, « va également à l’encontre de la volonté de la communauté internationale, qui insiste sur la nécessité de créer un État palestinien indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec pour capitale Jérusalem-Est ».
Le communiqué a réaffirmé enfin la position inébranlable de la Mauritanie en faveur de la lutte du peuple palestinien frère, et a appelé la communauté internationale et les organisations régionales et internationales à assumer leurs responsabilités juridiques et morales afin de protéger le peuple palestinien.
Mercredi, plus de 70 députés du Parlement israélien ont voté un appel au gouvernement de Benjamin Netanyahu à annexer la Cisjordanie occupée, afin de « retirer de l'ordre du jour tout projet d'Etat palestinien ».
Quelque 270 millions de dollars d'investissements ont également été validés ce jeudi par la commission des finances de la Knesset pour construire de nouvelles infrastructures et des routes reliant entre elles les plus de 150 colonies israéliennes illégales implantées dans le territoire palestinien occupé depuis 1967.
PAR CRIDEM
----