25-07-2025 17:16 - Des médecins manifestent devant le Parlement pour exiger leur recrutement

Shems Maarif -- Un groupe de médecins mauritaniens a organisé, ce jeudi, un sit-in devant le Parlement pour réclamer un recrutement rapide et global dans la fonction publique. Brandissant des pancartes avec des slogans tels que « La nation saigne » ou « Des années d’études ne doivent pas être récompensées par la marginalisation », les protestataires ont dénoncé l’inaction des autorités face à leur situation.
Le porte-parole du collectif, le Dr Dendebja Ahmed Mahmoud Dendebja, a lancé un appel au président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, l’exhortant à prendre des mesures urgentes et sérieuses pour intégrer ces médecins formés après huit à neuf années d’études.
« Nous réclamons un recrutement massif, pour le bien du pays. Les zones rurales et les villages isolés manquent cruellement de médecins capables d’offrir des soins de santé, de diagnostiquer et de suivre les patients », a-t-il déclaré dans une interview accordée à l’Agence Al-Akhbar.
Selon lui, 260 médecins diplômés sont actuellement sans emploi, bien qu’une liste nominative ait été dressée et que tous les indicateurs prouvent que le système de santé a besoin – et les moyens – de les recruter.
La manifestation s’est tenue au moment même où le ministre de la Santé, le professeur Abdallahi Ould Weddih, était entendu par les députés à l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une séance de questions orales.