25-07-2025 22:30 - La sécurité nationale approuve le paiement électronique des amendes routières

La sécurité nationale approuve le paiement électronique des amendes routières

Madar - La Direction Générale de la Sûreté Nationale a annoncé qu’à partir d’aujourd’hui, vendredi 25 juillet, le paiement électronique via les portefeuilles électroniques sera adopté pour le paiement des amendes routières.

Un communiqué publié sur la page Facebook de la police nationale a ajouté qu’à partir de cette date, aucun argent liquide ne sera accepté dans les commissariats ou les postes de police, appelant tous les citoyens à utiliser les moyens numériques disponibles à travers les applications de portefeuilles électroniques approuvées, selon les procédures spécifiées.

Il a décrit cette mesure comme s’inscrivant dans le cadre du renforcement de la transparence et de la facilitation des services, d’une part, et du soutien aux efforts du gouvernement visant à consacrer la transformation numérique dans divers domaines, d’autre part.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 921

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Hartaniya Firilile (H) 25/07/2025 23:50 X

    La police vient de mettre fin à ses pratiques de corruption routière grâce à une nouvelle méthode électronique. Bien que cette initiative soit louable, les concepteurs devraient considérer l'impact réel sur le terrain. Pour certains agents, notamment dans les zones isolées sans réseau, ces paiements informels constituaient un complément de revenu essentiel pour soutenir leurs proches. Aujourd'hui, cette opportunité de percevoir directement ces sommes disparaît, mais restons vigilants. Il est probable que commissaires, agents et chefs de brigade développeront des stratégies pour contourner ces nouveaux systèmes électroniques. J'encourage sincèrement les forces de l'ordre à embrasser ce changement positif et à résister à la tentation de créer des arrangements alternatifs avec les chauffeurs. C'est une chance de bâtir un système plus transparent et équitable pour tous. Un point d'amélioration reste à considérer : la police aurait gagné à collecter les véritables numéros BANKILY et Maservi des agents en service, car certains pourraient astucieusement fournir ceux de leurs épouses pour maintenir des pratiques contestables.

  • clean clean (H) 25/07/2025 23:01 X

    Notre pays fait toujours les choses par excès impossible pour lui de voir les implications morales , éthiques et autres.

    La digitalisation des paiements, si elle devient exclusive, crée une fracture sociale. Moralement, cela pose problème :

    • Discrimination des publics vulnérables : les personnes âgées, analphabètes, vivant en zones rurales ou n’ayant pas accès à internet se retrouvent marginalisées.

    • Droits fondamentaux ignorés : tout citoyen devrait pouvoir accéder à ses biens et services essentiels sans dépendre d’un système numérique.

    • Pertes de libertés individuelles : forcer la numérisation du paiement revient à imposer un mode de vie ou de consommation sans laisser de choix.