26-07-2025 13:44 - Nouadhibou : un activiste de la pêche arrêté la veille de la visite du président

La Dépêche -
Alors que le président de la République est attendu dimanche à Nouadhibou, les services de la gendarmerie de la ville ont arrêté, Ali Ould Bakar, un jeune activiste investi dans la dénonciation des mauvaises pratiques de pêche.
Jusqu’à présent la gendarmerie n’a pas encore donné d’explications à l’incarcération depuis deux jours de Ali Ould Bakar dont l’épouse dans un message vidéo dénonce la privation de le rencontrer que lui opposerait ses geôliers.
“Il est anormal que quelqu’un qui n’a pas commis d’homicide, qui ne trafique pas la drogue soit jeté en prison juste parce qu’il défend les intérêts de son pays et sa ressource” a regretté l’épouse du détenu y voyant un recul de la liberté d’expression.
Plusieurs interprétations fusent sur les motivations de l’arrestation du jeune activiste. Certaines sources, en l’absence d’une communication officielle de la gendarmerie sur les motivations de son arrestation, soutiennent que la mesure vise à étouffer toute velléité d’informer le président de la situation qui prévaut dans le secteur.
L’arrestation fâcheuse, il faut bien le reconnaitre, en l’absence d’explication qui tienne la route, a le démérite de créer un climat lourd dans la capitale économique avant l’arrivée du président de la République pour inaugurer des projets structurants et écouter les doléances des populations de la région.
A noter que les proches de l’activiste écroué entendaient organiser un sit-in ce samedi pour sa libération.