27-07-2025 22:02 - Carte de séjour : Tahirou Sarr critique l’accord signé entre le Sénégal et la Mauritanie

Carte de séjour : Tahirou Sarr critique l’accord signé entre le Sénégal et la Mauritanie

Senenews - Le député Tahirou Sarr, président du parti JëL Liñu Moom/Les Nationalistes, a vivement critiqué l’accord signé entre le Sénégal et la Mauritanie encadrant la situation des ressortissants des deux pays.

Pour l’élu, cet accord diplomatique est une réponse « émotionnelle » aux récentes expulsions de Sénégalais par la Mauritanie, mais ne constitue en rien une solution de fond à la question migratoire.

«Cet accord diplomatique est une réponse «émotionnelle» aux récentes expulsions de Sénégalais par la Mauritanie, mais ne constitue en rien une solution de fond à la question migratoire. La loi 71-10 de 1971, qui régit les conditions de séjour des étrangers, doit être appliquée sans distinction de nationalité » a déclaré le député dans un communiqué.

Tahirou Sarr accuse le gouvernement de se précipiter dans la régularisation de Mauritaniens tout en tolérant la présence de milliers d’étrangers vivant au Sénégal sans titre de séjour. Il rejette également l’argument de la réciprocité comme principe de gouvernance.

«Quiconque reste plus de 90 jours doit être en règle», un pays souverain établit ses propres règles » au lieu de calquer ses décisions sur les pratiques étrangères. Le titre de séjour est aussi un outil économique, permettant aux étrangers de contribuer équitablement aux services publics qu’ils utilisent » déplore Tahirou Sarr.

Par Kabir Sall





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1378

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)