27-07-2025 22:58 - Disparition de fonds dans le dossier du Hajj: un rapport d’audit pointe de graves irrégularités

Disparition de fonds dans le dossier du Hajj: un rapport d’audit pointe de graves irrégularités

La Dépêche - Des sources bien informées ont révélé que l’inspecteur vérificateur Naji Sidi Mohamed Khalifa, commis par l’Inspection Générale de l’État, a soumis un rapport préliminaire accablant au ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, Sidi Yahya Cheikhna Mrabit.

Ce document, portant sur la gestion du dossier du Hajj 1446 (2025), fait état de la disparition de plusieurs centaines de millions d’ouguiyas, révèlent nos confrères de Al Akhbar.

Selon les mêmes sources, le rapport signale des irrégularités majeures, portant sur un déficit de plus de 300 millions d’ouguiyas. Bien que le document attribue ces détournements à certains responsables du ministère, il ne précise pas, à ce stade, les noms des personnes mises en cause.

L’objectif de ce premier rapport est de permettre aux responsables concernés de fournir des explications ou justifications, et de formuler leurs observations avant l’établissement de sa version finale. Les réponses attendues serviront à compléter l’enquête et à affiner les conclusions de l’inspecteur.

Pour rappel, précise Alakhbar, Naji Sidi Mohamed Khalifa avait été mandaté le 16 mai dernier par l’Inspection Générale de l’État pour une mission de terrain d’une durée de 15 jours. Sa tâche consistait à enquêter sur les dysfonctionnements signalés dans l’organisation du pèlerinage de cette année, et à en dresser un rapport détaillé.

Le rapport final, actuellement en cours de préparation, pourrait entraîner des conséquences administratives ou judiciaires, selon la gravité des responsabilités établies.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1855

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Belphegor (H) 27/07/2025 23:51 X

    Même si les coupables sont clairement identifiés avec preuves irréfutables et accablantes à l'appui ils ne risqueront pas grand-chose à part un limogeage pour calmer l'opinion public avant d'être réhabilités et nommés ailleurs.

  • Yahyaoui (H) 27/07/2025 23:39 X

    Manifestement, l'objectif était déterminé avant la conclusion du pèlerinage, particulièrement en raison des manipulations et fraudes orchestrées pendant cette période sacrée. Ces agissements ont uniquement servi à intensifier la colère des groupes islamistes et des individus barbus qui s'imaginaient impliqués dans des manœuvres politiques affectant tant les fidèles que les trafiquants aux motivations essentiellement politiques.

  • Yahyaoui (H) 27/07/2025 23:39 X

    Les corps de contrôle travaillent sur ce dossier depuis plus de 40 jours et ont accompli un travail remarquable. Cependant, ils doivent également se pencher sur d'autres ministères confrontés à des allégations de détournements, notamment le ministère de l'hydraulique et de l'assainissement, véritable poumon de la Mauritanie. Dans certaines zones de la région du fleuve, les populations souffrent cruellement du manque d'eau, entraînant une déshydratation aux conséquences alarmantes. Paradoxalement, les fonds sont disponibles, mais le matériel déployé est de qualité médiocre et souvent inadapté aux besoins du terrain. Il devient impératif que l'IGE réalise un audit approfondi des directions concernés, organisme qui présente de nombreuses défaillances et irrégularités, particulièrement concernant les détournements de matériel et la mauvaise exécution des travaux dans les Hodhs Chargui et Gharbi. Cette situation critique nécessite une intervention urgente.