27-07-2025 22:58 - Disparition de fonds dans le dossier du Hajj: un rapport d’audit pointe de graves irrégularités

La Dépêche -
Des sources bien informées ont révélé que l’inspecteur vérificateur Naji Sidi Mohamed Khalifa, commis par l’Inspection Générale de l’État, a soumis un rapport préliminaire accablant au ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, Sidi Yahya Cheikhna Mrabit.
Ce document, portant sur la gestion du dossier du Hajj 1446 (2025), fait état de la disparition de plusieurs centaines de millions d’ouguiyas, révèlent nos confrères de Al Akhbar.
Selon les mêmes sources, le rapport signale des irrégularités majeures, portant sur un déficit de plus de 300 millions d’ouguiyas. Bien que le document attribue ces détournements à certains responsables du ministère, il ne précise pas, à ce stade, les noms des personnes mises en cause.
L’objectif de ce premier rapport est de permettre aux responsables concernés de fournir des explications ou justifications, et de formuler leurs observations avant l’établissement de sa version finale. Les réponses attendues serviront à compléter l’enquête et à affiner les conclusions de l’inspecteur.
Pour rappel, précise Alakhbar, Naji Sidi Mohamed Khalifa avait été mandaté le 16 mai dernier par l’Inspection Générale de l’État pour une mission de terrain d’une durée de 15 jours. Sa tâche consistait à enquêter sur les dysfonctionnements signalés dans l’organisation du pèlerinage de cette année, et à en dresser un rapport détaillé.
Le rapport final, actuellement en cours de préparation, pourrait entraîner des conséquences administratives ou judiciaires, selon la gravité des responsabilités établies.