27-07-2025 23:06 - « Aziz m’appelait, Ghazouani ne me rappelle pas » : Messaoud Ould Boulkheir déplore l’indifférence du président actuel

« Aziz m’appelait, Ghazouani ne me rappelle pas » : Messaoud Ould Boulkheir déplore l’indifférence du président actuel

SHEMS MAARIF - Dans un entretien franc accordé au site d’information ATAYAR, le président de l’Alliance Populaire Progressiste (APP), Messaoud Ould Boulkheir, est revenu sur la nature de ses relations avec les deux derniers chefs d’État mauritaniens : Mohamed Ould Abdel Aziz et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

L’ancien président de l’Assemblée nationale n’a pas caché sa déception vis-à-vis de Ghazouani, qu’il accuse d’indifférence. « Aziz était plus ouvert envers moi. On s’appelait directement, on avait chacun le numéro de l’autre, et il m’invitait régulièrement à déjeuner ou à dîner au palais présidentiel. Il y avait une forme de proximité et de considération », a-t-il affirmé.

En revanche, il décrit une relation distante avec le président actuel. « Ghazouani ne m’a reçu qu’une seule fois. Nous avons échangé nos téléphones. Je l’ai appelé… Peut-être n’était-il pas à côté de son appareil, mais il ne m’a jamais rappelé. Il n’a même pas eu la curiosité de vérifier qui l’avait contacté », a-t-il regretté, ajoutant qu’il avait pourtant été l’un de ses premiers soutiens lorsqu’il avait annoncé sa candidature à la présidentielle de 2019.

Au cours de cet entretien, Messaoud est également revenu sur un épisode marquant de l’histoire politique récente du pays : le coup d’État militaire du 6 août 2008 contre le président élu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi. Il a révélé qu’à l’époque, convoqué dans le bureau de Mohamed Ould Abdel Aziz, auteur du putsch, il lui avait parlé avec franchise et fermeté.

« Je lui ai dit clairement qu’il devait renoncer à son coup d’État. Et je l’ai averti que, dans mon rôle de président de l’Assemblée nationale, je m’opposerais à lui avec toutes mes forces », a déclaré Messaoud, soulignant ainsi sa fidélité aux institutions démocratiques, malgré les pressions du moment.

Cette sortie médiatique met en lumière non seulement les frustrations d’un vétéran de la scène politique face à ce qu’il perçoit comme une mise à l’écart, mais aussi son attachement constant aux principes démocratiques. Elle relance également le débat sur les rapports entre le pouvoir exécutif actuel et les figures historiques du paysage politique mauritanien.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2356

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Hartaniya Firilile (H) 28/07/2025 00:17 X

    Les vétérans de la politique mauritanienne étaient des hommes et des femmes respectueux envers leurs prédécesseurs tout en abordant les problèmes actuels des populations. En tant que femme au foyer qui suit l'actualité et écrit, je vous connais et vous ai souvent rencontré à votre siège, me montrant toujours discrète et silencieuse. Je reste convaincue que votre place n'est pas là où vous vous trouvez actuellement.

  • Hartaniya Firilile (H) 28/07/2025 00:16 X

    Il est regrettable de constater que les hommes qui formaient le socle solide de l'unification du peuple mauritanien se retrouvent aujourd'hui relégués au dernier rang, souvent ignorés et écartés des décisions futures. Votre précieuse expérience devrait pourtant bénéficier même au plus petit pays du monde, comme cela a été affirmé depuis la Maison Blanche et en présence du plus éminent président mondial, malgré vos similitudes comportementales et la difficulté à exprimer certaines vérités au moment et à l'endroit appropriés.

  • Hartaniya Firilile (H) 28/07/2025 00:16 X

    Monsieur le Président Messoud, je vous invite à considérer la situation actuelle du président Ghazouani. Qui contrôle réellement son agenda. Quelles sont les causes de son isolement au sein du palais et du gouvernement. Est-il encore en mesure de prendre l'initiative de communications directes. Le président est-il véritablement informé de la situation nationale et conscient de l'héritage des dirigeants qui ont jadis guidé notre pays vers la prospérité. Il semble que le président Ghazouani soit aujourd'hui encerclé par un groupe d'influence qui filtre rigoureusement toutes les communications, y compris les simples appels téléphoniques. N'est-il pas devenu otage d'un système qui risque de l'entraîner dans une situation encore plus périlleuse et complexe que celle qu'a connue son ami et frère Aziz?