28-07-2025 01:16 - Le gouvernement sollicite le retrait de 20 milliards d’ouguiyas anciennes du Fonds des hydrocarbures pour financer le budget 2025

Le gouvernement sollicite le retrait de 20 milliards d’ouguiyas anciennes du Fonds des hydrocarbures pour financer le budget 2025

SHEMS MAARIF - Dans le cadre de la loi de finances rectificative 2025, le gouvernement a adressé une requête au Parlement afin d’obtenir l’autorisation de puiser 20 milliards d’ouguiyas anciennes (soit 2 milliards en nouvelle monnaie) dans le Fonds des recettes des hydrocarbures.

Le montant, équivalent à environ 50 millions de dollars américains, devrait permettre de combler un besoin de financement identifié dans la nouvelle mouture du budget.

Ce projet de budget modifié a été adopté en Conseil des ministres mercredi dernier, avant d’être transmis ce vendredi à la commission des finances de l’Assemblée nationale pour examen. Il devra ensuite être soumis à une séance plénière pour validation.

Le Fonds des recettes des hydrocarbures est un mécanisme de réserve destiné à recueillir les revenus générés par l’exploitation du pétrole et du gaz. Il sert principalement à stabiliser les finances publiques face aux fluctuations du marché énergétique, à financer les investissements stratégiques ou à couvrir certains déficits budgétaires.

En sollicitant un retrait de ce fonds, le gouvernement cherche donc à injecter une partie des revenus pétroliers dans le budget de l’État, probablement pour faire face à des dépenses imprévues, des engagements nouveaux ou une baisse de recettes internes. Cette décision, si elle est approuvée par les parlementaires, permettra de maintenir l’équilibre budgétaire sans avoir recours à l’endettement extérieur immédiat.

Reste à savoir si les élus valideront ce recours à la réserve stratégique, dans un contexte où la transparence et la rigueur dans la gestion des ressources naturelles sont de plus en plus exigées par l’opinion publique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 999

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)