28-07-2025 09:54 - Incidents entre éleveurs et agriculteurs : le député Ahmet Fall appelle à créer des zones de pâturage sécurisées et aménagées

Incidents entre éleveurs et agriculteurs : le député Ahmet Fall appelle à créer des zones de pâturage sécurisées et aménagées

EN BREF | #Cridem – Le député Ahmet Fall a plaidé, dimanche 27 juillet 2025, en faveur de la création de zones de pâturage sécurisées et aménagées.

Cet appel intervient suite des incidents déplorables survenus le vendredi 25 juillet 2025 entre des agriculteurs de Dieuck et des éleveurs de Tekeuch, dans la moughataa de Rosso.

Sur son compte Facebook, le député a déploré ces incidents « qui ont malheureusement dégénéré en affrontements entre certains jeunes de Dieuck et les forces de sécurité, entraînant l’arrestation de sept personnes, dont le chef adjoint du village et une femme ».

#DÉCLARATION DU DÉPUTE SUR SON COMPTE FACEBOOK

--

À la suite des incidents déplorables survenus le vendredi 25 juillet 2025 entre des agriculteurs de Dieuck et des éleveurs de Tekeuch, qui ont malheureusement dégénéré en affrontements entre certains jeunes de Dieuck et les forces de sécurité, entraînant l’arrestation de sept personnes, dont le chef adjoint du village et une femme, j'ai quitté Nouakchott pour me rendre sur place tard dans la soirée.

Dès mon arrivée, j’ai rencontré mon frère, Monsieur le Maire Bamba Ould Dramane, avec qui j’ai eu un long échange sur les événements de la journée. Ensuite, j’ai pu m’entretenir avec le Hakem qui était sur le terrain, avant d'appeler Monsieur le Wali de la région, que je remercie vivement pour m’avoir reçu après le coup de fil, malgré l’heure tardive.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à ces autorités pour leur diligence, leur engagement, leur sens du dialogue et leur gestion responsable de la situation.

Mes remerciements s’adressent également aux responsables régionaux des forces de sécurité, qui ont su sécuriser les lieux et protéger les populations tout en faisant preuve de retenue et d’un professionnalisme remarquable dans des circonstances difficiles.

Je salue tout particulièrement le rôle du maire, Bamba Ould Dramane, véritable artisan des efforts de médiation qui ont permis d’apaiser les tensions et de préserver la paix.

Je remercie aussi le commandant de la Gendarmerie qui m’a facilité l’accès à la brigade pour rencontrer les personnes arrêtées, les écouter et m’enquérir des conditions de leur détention ainsi que de leur traitement.

Mes remerciements vont également à toutes les bonnes volontés, aux cadres, aux élus, aux acteurs politiques ainsi qu’aux chefs de village, pour leur engagement et leur contribution à l'apaisement de la situation.

Au lendemain samedi, je me suis rendu dans les deux villages afin d’échanger avec les notables. Tous ont fait preuve de compréhension, ont exprimé leurs regrets face aux événements survenus et ont unanimement lancé un appel au calme, à la paix et à la fraternité entre les deux communautés.

Au nom des populations et en mon nom personnel, je présente nos excuses aux autorités administratives et sécuritaires pour les incidents survenus, et je réitère notre engagement à préserver la paix sociale, la stabilité et l’unité nationale. Nous devons tous veiller à ce que de tels événements ne se reproduisent plus.

Je profite de cette occasion pour lancer un appel solennel au gouvernement : il est temps de réfléchir à une stratégie nationale de création de zones de pâturage sécurisées et aménagées sur l’ensemble du territoire, situées à bonne distance des zones agricoles.

C’est à cette condition que nous pourrons prévenir durablement les conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs, qui fragilisent notre cohésion sociale et freinent le développement rural.

-----





Commentaires : 0
Lus : 1589

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)