28-07-2025 12:41 - Carte de séjour des étrangers au Sénégal : L’État dément toute mesure contre les Mauritaniens

Carte de séjour des étrangers au Sénégal : L’État dément toute mesure contre les Mauritaniens

Senenews - Le Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères a publié ce lundi un communiqué pour clarifier la situation des ressortissants étrangers au Sénégal, et notamment celle des citoyens mauritaniens, après la circulation de plusieurs rumeurs dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Le document officiel dément catégoriquement toute mesure spécifique prise contre les Mauritaniens vivant au Sénégal. « Contrairement à certaines allégations relayées ces derniers jours, l’État du Sénégal n’a pris aucune mesure à l’encontre des citoyens mauritaniens résidant sur son territoire », indique le communiqué.

Le ministère réaffirme, à cet égard, l’attachement du Sénégal aux principes de bon voisinage, de fraternité et de coopération qui fondent les relations avec la Mauritanie.

Le texte rappelle que l’exigence d’une carte de séjour pour tout étranger souhaitant résider plus de trois mois au Sénégal est une disposition légale ancienne, datant de 1971, et qui s’applique uniformément à tous les ressortissants étrangers, sans distinction de nationalité. Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle mesure, mais d’une application normale du droit en vigueur.

En outre, les autorités sénégalaises soulignent l’existence d’accords bilatéraux entre le Sénégal et la Mauritanie, qui visent à faciliter la circulation et le séjour des citoyens des deux pays. Ces accords reposent sur « un esprit de réciprocité, de dialogue permanent et de respect mutuel », précise le communiqué.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1451

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)