28-07-2025 21:45 - Séjour des étrangers au Sénégal | L’État clarifie sa position sur les ressortissants mauritaniens

Séjour des étrangers au Sénégal | L’État clarifie sa position sur les ressortissants mauritaniens

RTS -- Face aux informations relayées ces derniers jours dans certains médias et sur les réseaux sociaux, le ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères a tenu à apporter des précisions concernant les conditions de séjour des ressortissants étrangers au Sénégal, en particulier ceux originaires de Mauritanie.

Contrairement aux rumeurs faisant état de décisions récentes à l’encontre des citoyens mauritaniens, le Sénégal n’a pris aucune mesure discriminatoire contre ces derniers. Le ministère rappelle que le pays reste fidèle à ses principes de bon voisinage, de fraternité et de coopération, en particulier avec la Mauritanie, un partenaire historique et stratégique.

Le communiqué précise que l’exigence de carte de séjour pour tout étranger désirant résider au Sénégal au-delà de trois (3) mois est une disposition légale en vigueur depuis 1971, qui s’applique à l’ensemble des ressortissants étrangers, sans distinction de nationalité.

Le Sénégal et la Mauritanie sont liés par des accords bilatéraux visant à faciliter la circulation et le séjour de leurs ressortissants respectifs, dans un cadre de réciprocité et de dialogue permanent. Ces accords traduisent une volonté commune de renforcer les liens entre les deux peuples, dans un climat de respect mutuel et d’entente cordiale.

Le ministère a tenu à rassurer l’opinion publique et à réaffirmer l’engagement de l’État du Sénégal à préserver l’harmonie entre les peuples de la sous-région. Il réitère sa détermination à œuvrer pour la consolidation des relations historiques entre le Sénégal et la Mauritanie, tout en veillant au respect des lois nationales encadrant la présence des étrangers sur le territoire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RTS
Commentaires : 0
Lus : 2227

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)