28-07-2025 22:30 - Signature d’un projet d’appui au système pastoral et aux éleveurs du Hodh Charghi

AMI - Le Ministre de l’Élevage, M. Mokhtar Gaguih, a signé, ce lundi, au siège du Ministère, à Nouakchott, avec le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Mauritanie, M. M. Jean Senahou, un projet de soutien au système pastoral et aux éleveurs du Hodh Charghi, financé par le gouvernement japonais et mis en œuvre par la FAO.
Ce projet, d’un budget de 500 000 dollars américains, bénéficiera à plus de 4 000 éleveurs à travers la composante santé animale et d’autres programmes de formation incluant la lutte contre les incendies et la gestion rationnelle des pâturages.
Ce projet s’inscrit dans la nouvelle dynamique adoptée par le Ministère en application de la politique gouvernementale visant à transférer l’expertise aux éleveurs et à les intégrer dans les programmes axés sur le développement durable.
Le Ministre a souligné, lors de la cérémonie, le rôle important joué par la FAO en Mauritanie, notamment dans le domaine de l’appui technique au développement de l’élevage et de l’échange d’expériences dans ce domaine.
Il a mis en évidence l’importance de ce projet pour aider les éleveurs de la wilaya du Hodh Charghi, en réalisant plusieurs interventions qui les aideront à gérer leurs activités.
Quant au représentant de la FAO, il a expliqué que l’organisation œuvre à accompagner la politique du gouvernement mauritanien visant à assurer la sécurité alimentaire par l’augmentation de la production en quantité et en qualité.
Il a remercié la Mauritanie et le Japon pour la mise en place de ce projet qui renforcera la résilience des éleveurs mauritaniens et maliens, qu’ils soient résidents ou arrivants.
Il a indiqué que le projet permettra de mener plusieurs activités couvrant divers domaines, notamment la réhabilitation de certaines infrastructures et le renforcement des capacités des populations locales.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Secrétaire général du Ministère, M. Sadvi Sidi Mohamed, de la Conseillère chargée de la Communication, Mme Mariem Emoud, et de certains cadres du Ministère.