30-07-2025 16:13 - Mali : le couvre-feu prolongé à Kayes après les attaques du 1er juillet

Mali : le couvre-feu prolongé à Kayes après les attaques du 1er juillet

Apanews -- Face à la dégradation de la situation sécuritaire, les autorités maliennes ont décidé de prolonger le couvre-feu dans la région de Kayes pour une durée de 30 jours, du 1er au 30 août 2025.

L’annonce a été faite par le gouverneur de la région, le Général de Brigade Moussa Soumaré. La mesure s’applique chaque nuit de minuit à 5 heures du matin sur l’ensemble du territoire régional.

Mis en place à la suite d’attaques simultanées survenues le 1er juillet, ce couvre-feu interdit tout déplacement de personnes et de véhicules durant cette tranche horaire, à l’exception des forces de défense et de sécurité ainsi que des ambulances dûment autorisées.

Les attaques coordonnées ont visé plusieurs localités de l’ouest du Mali, notamment Kayes, Sandaré, Nioro du Sahel, Gogui, Diboli, Niono et Molodo. Selon les autorités, elles auraient été perpétrées par des membres du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), lié à Al-Qaida. Les cibles étaient principalement des positions des Forces armées maliennes (FAMA), près de la frontière avec le Sénégal.

L’armée affirme avoir neutralisé plus de 80 combattants et récupéré des armes, des munitions, des motos et des véhicules. Ce bilan, toutefois, n’a pas été confirmé de manière indépendante. Aucun chiffre officiel n’a été communiqué concernant d’éventuelles pertes dans les rangs des FAMA ou parmi les civils.

Des infrastructures ont été endommagées dans plusieurs communes et les activités commerciales, notamment dans les zones frontalières, ont été perturbées. Par crainte de nouvelles attaques, certains habitants ont temporairement quitté leur localité.

Dans un communiqué daté du 30 juillet, le gouverneur de Kayes a salué la résilience de la population et la détermination des forces armées. Il a justifié la prolongation du couvre-feu par la nécessité de maintenir l’ordre public et de soutenir les opérations de sécurisation en cours.

Ces événements marquent l’une des premières incursions de groupes djihadistes armés dans cette partie occidentale du Mali, jusqu’ici relativement épargnée. La proximité des zones ciblées avec le territoire sénégalais suscite par ailleurs des inquiétudes quant à une possible extension de la menace au-delà des frontières nationales.

MD/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 544

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)