31-07-2025 18:00 - Communiqué émanant du Président de la Sous - Commission de Communication de la CNDH

Communiqué émanant du Président de la Sous - Commission de Communication de la CNDH

Le Calame -- En ma qualité de Président de la Sous - Commission de Communication de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, j’ai suivi avec une attention particulière le dossier du Commissaire régional Mohamed Mahmoud El Hassan Sidi Yahya ainsi que les procédures administratives et judiciaires y afférentes.

Je tiens à rappeler que l’arrêt rendu par la Cour suprême dans cette affaire est clair dans son contenu et dans ses effets juridiques. Il s’agit d’une décision définitive, exécutoire conformément aux dispositions légales en vigueur.

Le refus d’exécuter un jugement définitif constitue une violation grave du principe de l’État de droit, une atteinte à l’indépendance de la justice et une transgression des garanties fondamentales consacrées par les constitutions et les traités internationaux ratifiés par la Mauritanie.

Alors que l’exécution de cette décision judiciaire était attendue, nous avons été surpris par l’émission d’une décision du Directeur Général de la Sûreté Nationale imposant une sanction de trente jours de détention disciplinaire à l’encontre du Commissaire ayant obtenu gain de cause devant la justice, et ce, en représailles pour avoir refusé de se soumettre à l’injustice et pour avoir insisté sur l’application du droit.

En ma qualité de Président de la Sous - Commission de Communication de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, je dénonce ce dépassement manifeste dans l’usage de l’autorité et cette dérive par rapport aux exigences de la loi.

Je rappelle que le respect et l’exécution des décisions de justice ne constituent ni un luxe administratif ni une option soumise à l’arbitraire du pouvoir ; il s’agit d’une obligation légale et morale qui incombe à toutes les autorités, sans aucune exception. Tout responsable qui se soustrait à cette obligation s’expose à des poursuites conformément aux textes en vigueur.

Je souligne également que les expériences juridiques comparées, y compris celles de nombreux pays africains, démontrent que la soumission des officiers de police et de l’armée à la responsabilité lorsqu’ils enfreignent la loi est une pierre angulaire pour l’affermissement de l’État de droit et la garantie de la justice pour tous.

Cette affaire constitue un test concret quant au degré d’engagement de l’État à respecter ses engagements nationaux et internationaux en matière de droits de l’homme et de primauté du droit. Nous espérons qu’elle sera traitée d’une manière qui reflète un respect total du principe de l’indépendance de la justice et de la suprématie du droit sur toute autre considération.

Ali Mohamed Ould Abnou

Président de la Sous - Commission de Communication de La Commission Nationale des Droits de l’Homme



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 644

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)