02-08-2025 22:30 - Vidéo. Femmes et Fitness : immersion dans une salle de sport à Nouakchott

Vidéo. Femmes et Fitness : immersion dans une salle de sport à Nouakchott

Initiatives News -- Longtemps marginalisé ou jugé inapproprié pour les femmes, le sport en salle connaît aujourd’hui un véritable essor en Mauritanie, en particulier à Nouakchott. De plus en plus de femmes, jeunes et moins jeunes, fréquentent les salles de sport pour des raisons de santé, de bien-être ou simplement pour s’accorder du temps à soi.

Ce reportage propose une immersion dans l’univers du fitness féminin à travers les témoignages de clientes et de coachs engagées dans ce mouvement discret mais en pleine croissance. « Je fais du sport pour mon bien-être et pour ma santé », confie Kiya, cliente au Crosfit. Au début, elle a dû affronter les regards et les jugements.

« Quand j’ai commencé à faire du sport, beaucoup de gens m’ont critiquée. Ils me disaient que cela ne servirait à rien, qu’une femme n’a pas besoin de sport, que son vrai « sport », c’est de s’occuper de son foyer et de sa maison », raconte-t-elle avec amertume.

Aujourd’hui, elle assume pleinement sa pratique et encourage d’autres femmes à franchir le pas. « J’ai commencé en 2008 dans une salle appelée Power Gym. À cette époque, les femmes faisaient très peu de sport, encore moins de la musculation. Certaines disaient même avoir peur de se muscler. » à souligner coach Aicha

Aicha poursuit « Aujourd’hui, ce sont les femmes elles-mêmes qui viennent nous voir en disant : “On a besoin de se renforcer, de se muscler avec l’âge”. Il y a même des femmes enceintes qui viennent faire du Crosfit, et je trouve cela magnifique.

Elle ajoute : « Le sport, c’est bon pour la santé, pour le moral, pour le corps.

Les motivations des femmes sont diverses : perte de poids, raisons médicales, estime de soi, ou simplement envie de se sentir bien dans son corps.

Mais des obstacles subsistent. « Avant, c’était surtout la pression sociale. Aujourd’hui, les défis sont plutôt d’ordre pratique : qui va garder les enfants ? Certaines femmes viennent directement après le travail, et ce n’est pas facile. Mais elles ont compris l’importance du sport », souligne-t-elle.

Coach Aïcha tient à préciser que la salle Crosfit n’est pas dédiée uniquement au Crosfit : « On y pratique aussi la Zumba, l’aérobic, le kickboxing, le work-out… Il y en a pour tous les goûts. »

La fréquentation est variée. « Nos clientes ont entre 14 et 50 ans, voire plus. Il y a même des mamies qui viennent faire du sport ! », affirme la coach avec fierté.

Elle conclut :

« Je félicite les femmes qui ont pris conscience de l’importance de prendre soin de leur corps. Un corps sain, c’est un esprit sain. Mais le travail de sensibilisation doit continuer. Certaines pensent encore qu’elles vont devenir “comme des hommes” si elles se musclent. Ce n’est pas ça, le but : il s’agit avant tout de pratiquer une activité physique bénéfique. »

Témoignage de M. Sow, citoyen mauritanien

« J’ai vu l’évolution du sport féminin en Mauritanie. À mon époque, c’était inimaginable de voir des femmes faire du sport en salle, encore moins en tenue de sport. Aujourd’hui, j’y vais moi-même et j’amène mes enfants, y compris ma fille », raconte M. Sow.

« Les mentalités ont changé. On comprend désormais que le sport n’est pas une question de genre, mais une question de santé. » Entre préjugés persistants, prise de conscience progressive et développement de nouvelles offres sportives adaptées, le fitness féminin en Mauritanie est en plein essor. Les salles de sport deviennent peu à peu des espaces de liberté, de bien-être pour les femmes mauritaniennes.

Reportage : Hawa Bâ







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1741

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 03/08/2025 17:49 X

    Bravo !! Fitness pour tout le monde. Le fitness pour équilibrer le corps et non pas tant pour maigrir. Le Fitness pour la bonne santé sans se laisser dire n'importe quoi par certains discours sur la santé et le poids. Ils sont pleins de fausses vérités. Le fitness pour être plus beau ou belle de façon assumée, sans pudibonderie. Mais la beauté au service de la personne et non pour asservir les personnes !

    1) Préserver le vécu positif et sain de l'image corporelle en Afrique. Les rondeurs sont bien vécues, les évolutions naturelles du corps avec l'âge aussi. La beauté attachée à chaque âge est encore bien perçue. L'idée que chaque âge a droit à son corps, aussi. S'éviter le ridicule des grand-mères habillées comme leur petite fille, des papys qui veulent rester des Tarzan. Garder la saine idée de la fonction, de l'utilité sociale et de la dignité de vieillir.

    2)La décence dans l'habillement préserve les corps des jugements intempestifs ou injonctifs. Trop faciles ou irrespectueux. Les corps équilibrés et libres, s'habillent mieux avec décence. Les mauritaniennes seraient imprudentes à se débarrassez trop vite de leur Melahfa ou coupes africaines des robes.

    3) Les sociétés africaines ont des points fort psycho-sociaux et culturels. Elles ne doivent pas lâcher les avantages qu'elles ont. Le jeunisme des corps est une aliénation apragmatique. Les obligations de minceur ou de blancheur sont des oppressions. Elles augmentent la dépendance économique et psychologique envers ce qui n'est ni à soi , ni soit tout court.