12-08-2025 22:41 - Mali: l'ex-Premier ministre civil de la junte, Choguel Kokalla Maïga, en garde à vue (avocat et source judiciaire)

Mali: l'ex-Premier ministre civil de la junte, Choguel Kokalla Maïga, en garde à vue (avocat et source judiciaire)

TV5 MONDE - L'ancien Premier ministre civil du Mali Choguel Kokalla Maïga, limogé fin novembre par les militaires au pouvoir depuis 2020, a été placé en garde à vue mardi, a appris l'AFP auprès de son avocat et de source judiciaire.

La garde à vue de M. Maïga survient alors que la junte, au pouvoir après deux coups d'Etat successifs en 2020 et 2021, a ces derniers jours arrêté des dizaines de militaires, dont deux généraux, soupçonnés de vouloir la renverser.

M. Maïga avait été nommé Premier ministre par la junte en 2021, avant d'être limogé fin 2024 après des critiques contre celle-ci.

"Maïga et plusieurs de ses anciens collaborateurs sont en garde à vue dans le cadre des enquêtes sur leur gestion à la Primature. En principe demain (mercredi) ou après-demain (jeudi), ils seront présentés devant le procureur de la cour suprême", a déclaré à l'AFP une source au pôle économique et financier, tribunal chargé de juger les crimes économiques.

Le pôle a "notifié" mardi à M. Maïga "formellement son placement en garde à vue", a indiqué son avocat Cheick Oumar Konaré, dans un communiqué transmis à l'AFP.

Celle-ci "frappe aussi plusieurs de ses anciens collaborateurs" et "survient dans le cadre d'une enquête sur des allégations d’atteinte aux biens publics émises par un rapport du Vérificateur général" de l'Etat, a-t-il ajouté.

M. Maïga est l'une des figures du Mouvement du 5-Juin/Rassemblement des forces patriotiques (M5/RFP) qui avait pris part en 2020 à la contestation populaire contre le président civil Ibrahim Boubacar Keïta, finalement renversé par les militaires en août de cette même année.

Il avait été nommé Premier ministre par les militaires après un second coup d'Etat en 2021, avant d'être limogé le 20 novembre dernier après des critiques contre la junte dirigée par le général Assimi Goïta.

M. Maïga a depuis été remplacé par un militaire, le général Abdoulaye Maïga.

Il avait fin février affirmé que la "rupture est consommée" entre sa coalition politique et la junte, invoquant notamment des "arrestations et "détentions extrajudiciaires" contre des membres du M5-RFP mais également sa mise en écart par les militaires de la prise de décision concernant plusieurs sujets, comme le maintien de la junte au pouvoir.

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 899

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)