13-08-2025 10:56 - Nouvelle arrestation de l’ancien ministre Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna

Shems Maarif -- L’ancien ministre et homme politique Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna, président du parti Al-Ahd (parti non reconnu officiellement), a été arrêté mardi dans sa région natale, au cœur du Hodh Ech-Charghi, et conduit vers une destination inconnue, selon les déclarations de son fils.
Dans une publication sur Facebook, Mohamed Khouna, fils de l’ancien ministre, a dénoncé ce qu’il qualifie de « nouvel enlèvement politique », affirmant :
« La police politique récidive pour la quatrième fois. Cette fois, à plus de 1300 kilomètres de Nouakchott, mon père a été enlevé de sa brousse et conduit vers une destination inconnue. »
La défense de Seyidna Ali a réagi par un communiqué dans lequel elle condamne l’arrestation de son client, opérée par la Direction régionale de la sûreté dans le Hodh Ech-Charghi, et son transfert ultérieur à Néma, chef-lieu de la région.
Les avocats rappellent que leur client avait été placé sous contrôle judiciaire par décision du juge d’instruction en date du 26 mai 2025, pour une durée de deux mois. Ce délai ayant expiré le 26 juillet, aucune nouvelle décision de justice n’est venue le prolonger ou le renouveler.
« Le contrôle judiciaire ne peut être renouvelé que pendant la durée de validité initiale. Passé ce délai, toute restriction à la liberté devient illégale, sauf en cas de faits nouveaux », précisent-ils.
La défense affirme que Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna ne fait actuellement l’objet d’aucune mesure judiciaire en vigueur. Son arrestation constitue, selon elle, une violation manifeste de ses droits fondamentaux, une atteinte à la liberté d’expression et un écart grave par rapport au droit en vigueur.
Il s’agit de la quatrième arrestation de Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna depuis le début de l’année.