13-08-2025 10:52 - Le gouvernement accuse le blogueur Ould Bakar de propager de fausses informations

Le gouvernement accuse le blogueur Ould Bakar de propager de fausses informations

Shems Maarif -- Le ministre de la Pêche a vivement dénoncé, lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, le comportement du blogueur Ould Bakar, qu’il accuse de persister à diffuser de fausses informations portant atteinte à la réputation de la Mauritanie, aussi bien sur le plan national qu’international.

« Nous avons procédé à la vérification des informations publiées par le blogueur, et il s’est avéré qu’elles étaient inexactes. Nous l’avons alerté, mais il n’a pas tenu compte de nos remarques. Le dossier est désormais entre les mains de la justice », a déclaré le ministre, précisant que son département ne s’immiscera pas dans la procédure judiciaire en cours.

L’affaire fait suite à des allégations selon lesquelles des navires de pêche seraient entrés dans les eaux territoriales mauritaniennes sans autorisation. Des affirmations que les autorités de contrôle maritime ont formellement démenties, selon le ministre.

De son côté, le porte-parole du gouvernement, Houssein Ould Meddou, a insisté sur l’importance de la responsabilité individuelle dans la diffusion de l’information :

« Tout citoyen qui fournit des informations précises contribue à servir son pays et ses institutions. En revanche, la propagation de fausses informations relève de la désinformation, et cela constitue une infraction punie par la loi mauritanienne. »

Le gouvernement affirme réitérer son attachement à la liberté d’expression, mais appelle à un usage responsable des plateformes de communication, en particulier à l’ère des réseaux sociaux où la viralité peut avoir de lourdes conséquences.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 851

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)