13-08-2025 15:45 - Israël: le chef de l'armée a validé le projet de prise de contrôle de la ville de Gaza

RFI -
Le projet de Benyamin Netanyahu de prendre le contrôle total de la bande de Gaza a été approuvé par le chef de l'armée israélienne ce mercredi 13 août. Il y a quelques jours, l'ONU, dans un communiqué, jugeait ce plan « terrifiant » et mettait en garde contre une « catastrophe à venir ». Un projet qui passe notamment par la prise de contrôle de sa plus grande agglomération, la ville de Gaza.
Le chef de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, a « approuvé » le nouveau plan des opérations militaires « à venir à Gaza », indique un communiqué de l'armée publié ce mercredi, rapporte l'Agence France-Presse.
« Le chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, a tenu aujourd'hui (mercredi) une discussion au cours de laquelle il a approuvé le cadre principal du plan opérationnel de l'armée dans la bande de Gaza », selon le texte qui ne donne cependant aucune précision sur le calendrier.
Dans son communiqué, le chef d'état-major a souligné au passage « l'importance d'accroître la disponibilité et la préparation des troupes pour le recrutement de réservistes ». Une question politique épineuse alors que les ultra-orhodoxes, qui représentent potentiellement des dizaines de milliers d'hommes, refusent la conscription et manquent donc à l'appel pour la réserve. Et tandis que les médias se font l'écho du refus de certains conscrits d'aller au front et de stress post-traumatiques pour ceux qui en reviennent.
Le chef de l'armée israélienne Eyal Zamir avait déclaré, jeudi 7 août, dit qu'il continuerait de s'exprimer « sans crainte, de manière pragmatique, indépendante et professionnelle », selon un communiqué de l'armée, quelques heures avant une réunion décisive sur la poursuite de la guerre à Gaza. La presse israélienne se fait écho depuis plusieurs jours des réserves, voire de l'opposition au plan présumé du gouvernement pour la suite des opérations à Gaza.
Une nouvelle phase des opérations militaires à Gaza
Sur ordre du cabinet militaire du Premier ministre Benyamin Netanyahu, l'armée se prépare donc à lancer une nouvelle phase de ses opérations militaires à Gaza.
L'armée israélienne entend prendre le contrôle de la ville de Gaza — qui lui échappe encore – et des camps de réfugiés voisins, l'une des zones les plus densément peuplées du territoire palestinien assiégé et ravagé par plus de 22 mois de guerre.
Benyamin Netanyahu avait affirmé, le 10 août, qu'Israël contrôlait militairement « 70 à 75% » de la bande de Gaza et qu'il restait à prendre la ville de Gaza, ainsi que des secteurs du centre du territoire palestinien. Cette ville représente un peu plus d'un dixième de l'enclave, avec, en temps normal, près de 800 000 habitants et une densité de population parmi les plus élevées au monde.
Quel mode opératoire ?
L'armée israélienne n'a pas communiqué de manière officielle sur la façon dont elle compte agir, mais les médias locaux donnent, depuis quelques jours, des informations sur de possibles modes opératoires. Il s'agirait d'abord de contraindre les habitants qui restent à partir pour aller grossir les camps de réfugiés.
Pour les inciter à fuir, depuis 24 heures, l'armée bombarde l'est de la ville de Gaza. Hier mardi, près de 90 personnes ont été tuées et le Hamas dénonce ce mercredi des incursions terrestres agressives. Le quartier de Zeitoun, dans la ville de Gaza, a été ces trois derniers jours la cible de nombreux bombardements aériens, selon des témoignages des habitants, qui ont également fait état de bombardements dans le quartier voisin de Tel al-Hawa.
Une fois la ville vidée, le plan prévoirait de l'encercler — avec des chars —pendant plusieurs mois et de l'investir pour s'en servir comme d'une sorte de base arrière permettant ensuite à l'armée de prendre le contrôle des quelques zones qui lui échappent encore.
Officiellement, il s'agit de débarrasser toute la bande de Gaza des groupes armés palestiniens et d'y instaurer une administration pacifique non israélienne. Le plan « ne vise pas à occuper Gaza, mais à la démilitariser », a déclaré le Premier ministre israélien, énumérant les objectifs d'Israël : « Premièrement, désarmer le Hamas. Deuxièmement, tous les otages sont libérés. Troisièmement, Gaza est démilitarisée. Quatrièmement, Israël exerce un contrôle de sécurité prépondérant. Et cinquièmement, une administration civile pacifique non israélienne. »
Par RFI