14-08-2025 02:03 - Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna transféré à la prison de Riyad

Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna transféré à la prison de Riyad

SHEMS MAARIF - L’ancien ministre Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna, président du parti Al Ahd (non reconnu officiellement), a été transféré ce mercredi à la prison civile de Riyad, dans la capitale, sur décision de la justice mauritanienne.

Selon des sources concordantes, l’opposant a été interpellé par la police dans une zone rurale de la wilaya du Hodh Ech Chargui, avant d’être conduit à Nouakchott. La justice lui reproche d’avoir quitté la capitale alors qu’il faisait l’objet d’un contrôle judiciaire. Ce dernier avait été imposé à la suite de déclarations controversées sur un supposé empiétement du Mali sur des terres mauritaniennes.

Cependant, la défense de Seyidna Ali affirme que la mesure de contrôle judiciaire avait expiré depuis plusieurs semaines et n’avait pas été renouvelée par le juge en charge du dossier, ce qui, selon elle, rendait tout à fait légale sa liberté de mouvement.

L’affaire intervient dans un contexte politique tendu. Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna, figure de l’opposition, multiplie depuis plusieurs mois les critiques virulentes à l’encontre du régime du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qu’il accuse de « faillite, d’autoritarisme et de restriction des libertés ». Des accusations qu’il répète régulièrement lors de ses prises de parole dans les médias.

L’incarcération de l’opposant pourrait raviver les tensions entre le pouvoir et certaines figures de l’opposition, dans un climat politique déjà marqué par les restrictions autour de la reconnaissance officielle de nouveaux partis.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1351

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)