15-08-2025 07:00 - Nouakchott : les enseignants de l’intérieur protestent contre le refus de mutation

Nouakchott : les enseignants de l’intérieur protestent contre le refus de mutation

Madar - Un certain nombre d’enseignants ont organisé une manifestation devant le ministère de l’éducation nationale, ce jeudi.

Les participants ont souligné leur lutte continue pour obtenir leurs droits légitimes, qui, selon eux, sont « en attente auprès du ministère depuis des années », sans qu’ils soient satisfaits par la justice ou l’équité.

Le Comité de coordination des enseignants internes a condamné ce qu’il a décrit comme la politique « d’exclusion et de marginalisation » du ministère en ce qui concerne la question des transferts, car certaines disciplines se sont vu refuser ce droit, notamment les professeurs de l’éducation islamique, de la langue arabe et des sciences naturelles, ainsi que les professeurs de mathématiques dans la wilaya du Tagant, qui, selon le comité, ont été empêchés de transférer « pour aucune autre raison « qu’un besoin dans le cœur du ministre ».

Selon le communiqué publié par le comité, tous les professeurs de langue arabe des wilayas du Gorgol et du Guidimaka ont également été privés, bien que leur nombre soit supérieur aux besoins réels, ce qui, selon eux, témoigne d’un manque de justice dans la distribution, en raison de l’absence d’un examen minutieux de la carte scolaire.

Les manifestants ont souligné que la ville de Nouakchott souffre depuis des années d’une grave pénurie de personnel éducatif, ce que le ministère a reconnu auparavant, puisqu’il a eu recours à l’emploi de contractuels pour combler le manque, ce qui met en évidence la contradiction dans les politiques de gestion, comme ils l’ont dit.

Le comité a présenté un certain nombre de demandes, notamment :

Ouvrir la porte à la mutation pour tous les enseignants selon leurs souhaits.

Permettre les transferts entre les différentes wilayas de l’intérieur sans exception.

Doubler les salaires et l’indemnité d’éloignement pour parvenir à une certaine forme de justice entre les régions.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 682

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)