15-08-2025 18:09 - Controverse au Parlement : le Directeur de la législation tacle le Conseil constitutionnel

Controverse au Parlement : le Directeur de la législation tacle le Conseil constitutionnel

Le Calame -- Le Conseil constitutionnel fait débat après avoir annulé plusieurs dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Pour Seyid Ahmed Ould Saleh, Directeur de la législation au Parlement, cette décision est « non fondée » et contradictoire avec un précédent de la même instance.

Sur Facebook, Ould Saleh déplore le manque de réflexion et d’analyse dans certaines décisions institutionnelles, citant : « Celui qui parle comme le juge, agit comme lui ».

L’instance avait invalidé des articles protégeant le Premier ministre, le président du Parlement et les membres du gouvernement, ainsi que ceux sanctionnant l’outrage à l’Assemblée ou à son président. Selon le Conseil, ces mesures portaient atteinte à la liberté d’expression des députés et entravaient leur contrôle sur le gouvernement, un principe inscrit dans la Constitution.

Les articles concernés sont l’article 80 (1ère phrase), l’article 45 (6e phrase) et l’article 55 (dernier passage de la 3e phrase). Cette décision relance un débat sensible sur l’équilibre entre protection des institutions et liberté d’action des élus, au moment où le Parlement connaît déjà des tensions.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 282

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)