16-08-2025 00:00 - CEDEAO-AES : le président Maada Bio en tournée pour relancer le dialogue

CEDEAO-AES : le président Maada Bio en tournée pour relancer le dialogue

Africanews - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio poursuit sa tournée régionale en tant que président en exercice de la CEDEAO.

Après des visites en Côte d’Ivoire et en Gambie, il s’est rendu cette semaine au Cap-Vert, dans le cadre de ses efforts pour renforcer la coopération sous-régionale.

L’un de ses objectifs : rapprocher la CEDEAO et l’Alliance des États du Sahel (AES), composée du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Ces trois pays ont officiellement quitté la CEDEAO en janvier 2025, un an après avoir annoncé leur retrait, dénonçant une organisation jugée inféodée à la France et incapable de répondre aux défis sécuritaires de la région.

Malgré ce divorce politique, les discussions entre les deux blocs n’ont jamais été totalement rompues. Libre circulation des personnes et des biens, lutte contre le terrorisme, projets de développement : les points d’intérêt commun ne manquent pas. Le président Bio souhaite raviver ces échanges, aujourd’hui au point mort, et relancer un dialogue basé sur les intérêts des populations.

Si aucune date n’a été fixée pour une éventuelle reprise officielle des négociations, Julius Maada Bio espère, par sa médiation, ouvrir la voie à un rapprochement progressif.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africanews
Commentaires : 0
Lus : 536

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)