19-08-2025 01:17 - Le Mécanisme national de prévention de la torture juge “normales” les conditions de détention de l’activiste Ali Ould Bakar

Le Mécanisme national de prévention de la torture juge “normales” les conditions de détention de l’activiste Ali Ould Bakar

Shems Maarif - Le président du Mécanisme national de prévention de la torture (MNPT), Cheikh Ahmed Ould Zehaf, a affirmé ce dimanche que les conditions de détention de l’activiste écologiste Ali Ould Bakar à la prison centrale de Nouadhibou sont jugées « normales », à l’issue d’une visite de terrain effectuée par une délégation de l’institution.

Interrogé sur le rasage de la tête imposé à l’activiste à son arrivée, Ould Zehaf a précisé qu’il s’agit d’une pratique routinière instaurée depuis plusieurs années par l’administration pénitentiaire de Nouadhibou. Ce geste, explique-t-il, vise à prévenir les infestations de poux, qui avaient déjà touché l’établissement par le passé.

« Il ne s’agit pas d’une mesure ciblée contre Ould Bakar. Tous les détenus nouvellement admis sont soumis à cette coupe, reçoivent des vêtements spécifiques et bénéficient de soins d’hygiène de base », a déclaré Ould Zehaf lors d’une conférence de presse tenue à Nouadhibou.

Le président du MNPT a toutefois reconnu l’absence de règlement intérieur clair dans la prison, ce qui crée des malentendus entre les détenus et l’administration pénitentiaire. Certaines procédures, bien qu’habituelles pour les responsables, peuvent être perçues par les prisonniers comme des abus ou des atteintes à leur dignité.

« Il est impératif que toutes les pratiques – qu’il s’agisse de la coupe de cheveux, de la remise de vêtements ou d’autres mesures – soient formalisées dans un règlement transparent et expliqué à chaque nouveau détenu », a-t-il insisté.

Cheikh Ahmed Ould Zehaf a également pointé du doigt le problème de surpopulation carcérale. Selon lui, la prison de Nouadhibou héberge actuellement un nombre de détenus bien supérieur à sa capacité d’accueil. Une extension de l’établissement serait donc nécessaire pour garantir des conditions de détention décentes.

Au terme de leur visite, les membres du MNPT ont tenu une réunion avec le directeur de la prison et les responsables de la sécurité. Des recommandations ont été formulées dans le but d’améliorer les relations entre détenus et personnel, aussi bien pénitentiaire que judiciaire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 735

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)