19-08-2025 13:42 - Tchad: un fils du fondateur de Boko Haram arrêté avec cinq complices, selon l'AFP

Tchad: un fils du fondateur de Boko Haram arrêté avec cinq complices, selon l'AFP

RFI AFRIQUE - Un fils du fondateur de Boko Haram a été arrêté il y a « plusieurs mois » au Tchad, selon des informations recueillies par l'Agence France Presse. Il s'agirait donc du plus jeune fils du prédicateur radical nigérian Mohammed Yusuf, qui aurait été arrêté avec d'autres jihadistes, selon plusieurs sources citées par l'AFP. 

Son nom est Muslim Mohammed Yusuf et il a été arrêté avec cinq complices présumés au Tchad, il y a « plusieurs mois ». Le jeune homme d'environ 18 ans est soupçonné d'être à la tête d'une cellule jihadiste liée à l'Iswap, le groupe État islamique en Afrique de l'Ouest.

Cette faction dissidente de Boko Haram, qui a connu une scission en 2016, est dirigé actuellement par Abu Musab El Barnawi, un autre fils du prédicateur islamiste Mohammed Yusuf, l'homme qui a fondé le groupe terroriste Boko Haram au début des années 2000 au Nigeria.

Des photos de l'arrestation des six jihadistes présumés, consultées par l'AFP, montreraient la ressemblance « frappante » entre Muslim Mohammed Yusuf et le fondateur de Boko Haram.

Le jeune homme, plus connu sous le pseudonyme Adrahman Mahamat Abdoulaye, était encore bébé lorsque son père a été tué en 2009 dans une opération de l'armée nigériane, qui avait fait des centaines de morts dans l'État de Borno.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole de la police tchadienne a confirmé l'arrestation de « brigands », dépourvus de papier et « membres de Boko Haram », sans confirmer que l'un d'eux est le fils du fondateur du groupe.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 592

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)