21-08-2025 17:16 - La gendarmerie fait échec à une tentative de migration illégale à Nouakchott ouest et démantèle 2 réseaux de passeurs

La gendarmerie fait échec à une tentative de migration illégale à Nouakchott ouest et démantèle 2 réseaux de passeurs

Sahara Médias - La gendarmerie mauritanienne a déjoué hier, dans la wilaya de Nouakchott ouest une tentative d’immigration clandestine dont les auteurs s’apprêtaient, dans quelques heures, à embarquer pour les îles Canaries.

Dans un communiqué, la gendarmerie a déclaré que l’opération avait permis de démanteler deux réseaux actifs dans le trafic illégal de migrants, parmi lesquels figurait un ressortissant étranger recherché par les autorités nationales et internationales.

La gendarmerie a également arrêté 63 candidats à l’immigration clandestine, dont 11 Asiatiques et 52 personnes originaires d’Afrique subsaharienne, parmi lesquelles trois mineures.

Les équipes ont saisi un certain nombre de moyens utilisés dans le cadre de cette opération, notamment des moteurs, des gilets de sauvetage, des quantités de carburant, des appareils de navigation, ainsi que des provisions préparées pour le voyage.

Les îles Canaries ont récemment connu une pression croissante en raison de l’afflux massif de migrants clandestins, ce qui a épuisé les ressources disponibles et fait de ces îles une étape essentielle avant de se rendre dans d’autres pays européens.

Selon Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières, le nombre de migrants ayant choisi la route de l’Afrique de l’Ouest vers les îles Canaries a augmenté de 154 % en 2025, avec 21 620 arrivées entre janvier et juillet, après une hausse notable l’année précédente.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 339

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)