04-09-2025 09:54 - Tempête au ministère de la Justice : 91 greffiers mutés, une décision qualifiée de « punition collective »

Tempête au ministère de la Justice : 91 greffiers mutés, une décision qualifiée de « punition collective »

SHEMS MAARIF - Une vague de mutations massives au sein du ministère de la Justice fait vivement réagir. Pas moins de 91 agents des greffes ont été affectés mardi vers de nouveaux postes à travers le pays, dans le cadre d’une décision qui suscite incompréhension et colère au sein du secteur judiciaire.

Des acteurs du domaine dénoncent une mesure brutale, qu’ils qualifient de « sanction collective déguisée », ciblant majoritairement des agents sans justification apparente. Pour beaucoup, cette décision marque un recul inquiétant dans les efforts de réforme et de modernisation de la justice mauritanienne.

Plusieurs irrégularités sont relevées dans cette opération, notamment :

• Le transfert d’agents à peine installés à leurs précédents postes, parfois depuis moins d’un an ;

• L’ignorance des besoins criants en personnel dans de nombreuses juridictions, en particulier dans l’intérieur du pays ;

• Le maintien prolongé de certains agents à leur poste depuis plus de dix ans, alors que d’autres sont déplacés de manière répétée.

Plus inquiétant encore, certaines juridictions, comme la cour criminelle de Nouakchott-Ouest ou les parquets de Nouakchott-Nord et Sud, voient arriver de nouveaux agents dont la présence est jugée superflue, risquant de déséquilibrer les charges de travail au lieu de les soulager.

La décision aurait également privé plusieurs tribunaux de leurs équipes expérimentées, sans prévoir de remplaçants, compromettant ainsi la mémoire institutionnelle et la continuité du service judiciaire.

Les professionnels concernés estiment que la mesure n’a respecté aucun des critères habituels en matière de mutation : ni les demandes individuelles, ni les situations familiales, ni les nécessités du service.

Ils appellent à une révision immédiate de cette décision, et exhortent le ministère à adopter, à l’avenir, des critères objectifs et transparents pour toute réaffectation de personnel.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1439

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)