24-09-2025 18:00 - Si la malnutrition des enfants est un problème important en Mauritanie, aucune étude ne confirme qu’un enfant de moins de cinq ans sur cinq souffre de malnutrition chronique

Hawa Dem -- Le site d’information le 360 Afrique indique qu’un enfant de moins de cinq ans sur cinq en Mauritanie serait atteint de malnutrition chronique. Après vérification, rien ne permet de confirmer ce chiffre.
Dans un article, sur la malnutrition en Mauritanie, publié le 25 mai 2023, le média en ligne le 360 Afrique rapporte que : “ En Mauritanie, la malnutrition chronique reste un problème majeur de santé publique et une des causes de mortalité infantile. Elle touche 1 enfant de moins de 5 ans sur 4. L’Etat et les ONG essayent d’y faire face”.
Sur la chaine YouTube de ce site marocain d’information, dont le nombre d’abonnés est de 35400, le reportage vidéo sur la malnutrition chronique en Mauritanie a enregistré plus 328 vues à la date du 17 décembre 2023.
Dans son article, le site ajoute que : “ Vingt-cinq départements dans huit régions vivent soit en dessous du seuil d’urgence de malnutrition aigüe sévère supérieure ou égale à 2%, soit de malnutrition aigüe globale supérieure à 15%, selon les chiffres du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Mauritanie. C’est dire que la malnutrition est un problème de santé publique qui affecte particulièrement les enfants”.
Contacté par l’AMI, le reporter de le 360 Afrique indique que la déclaration selon laquelle un enfant de moins de cinq ans sur cinq a comme source « une mission du PAM dans le Guidimakha ». Pour vérifier cette information nous nous sommes adressés au ministère de la santé mauritanien. Ce dernier ne nous a pas répondu.
Par ailleurs, nous avons jugé important de contacter le Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Mauritanie. Ce dernier ne nous pas répondu.
Un article sur le site du gouvernement Princier de Monaco indique que les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement vulnérables à la malnutrition. Au niveau national, plus de 10% des enfants âgés de 6 à 59 mois souffrent de malnutrition.
Dans le Plan stratégique du PAM en Mauritanie pour la période 2019-2022, on peut lire : « Selon le plan Stratégie Nationale de Sécurité Alimentaire pour la Mauritanie aux horizons 2015 et vision 2030 publié par le Ministère des affaires économiques et du développement de Mauritanie, indique que « la malnutrition est un problème de santé publique majeur et une cause de mortalité infantile.
La malnutrition aiguë globale a touché en moyenne 11 pour cent des enfants de 6 à 59 mois, et la malnutrition aiguë grave 1,6 pour cent pendant les saisons de soudure entre 2011 et 2017.
Sur les 52 départements, 21 ont été classés en "situation nutritionnelle critique" en 2017, avec un taux de malnutrition aiguë globale supérieur à 15 pour cent ou un taux de malnutrition aiguë sévère de plus de 2 pour cent ». Pour sa part, l’UNICEF en Mauritanie confirme dans cet article qu’un enfant sur cinq souffre de retard de croissance.
Un rapport de l’ONG GRET (anciennement Groupe de recherche et d'échange technologique), une ONG française qui lutte contre la malnutrition infantile dans plusieurs pays, publié sur son site le 22 mars 2023, indique qu’un enfant de moins de cinq ans sur cinq souffre de malnutrition chronique notamment dans le sud mauritanien qui se trouve selon l’ONG le plus affecté. « En Mauritanie, on estime qu’un enfant de moins de cinq ans sur cinq souffre de malnutrition chronique.
La persistance de pratiques alimentaires non optimales en constitue l’un des facteurs. Comment inverser durablement cette tendance ? Le Gret contribue à le faire avec le projet Rim Anje (Promotion des pratiques optimales d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant) mené dans les régions du Gorgol et du Brakna. La clôture du deuxième volet de ce projet, le 21 février 2023, est l’occasion de revenir sur les approches adoptées par le Gret et les pistes pour l’avenir », précise ce rapport.
L'ONG Terre des Hommes qui œuvre aussi sur la question à travers le programme nutritionnel qu’elle a mis en œuvre confirme dans cet article « un enfant de moins de cinq ans est considéré comme souffrant de malnutrition aiguë sévère si la circonférence de la partie supérieure de son bras mesure moins de 115 millimètres ».
Conclusion
Si la malnutrition des enfants est bien un problème important en Mauritanie, rien ne permet de confirmer le chiffre fourni par le site d’information le 360 Afrique selon lequel un enfant de moins de cinq ans sur cinq serait atteint de malnutrition chronique.