07-10-2025 11:17 - Le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption officiellement installé dans ses fonctions

Le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption officiellement installé dans ses fonctions

SAHARA MEDIAS - Le nouveau président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption, Jamal Ould El Yedali, a prêté serment lundi devant le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au palais présidentiel.

Ould El Yedali prendra ses fonctions à la tête de l’Autorité de lutte contre la corruption après avoir prêté serment, suite à sa nomination par décret présidentiel publié début septembre dernier.

Ould El Yadali occupait le poste de président de la Haute Cour de justice (parlementaire) depuis août 2023 et avait précédemment présidé le groupe parlementaire du parti Union pour la République (ancêtre de l’actuel parti Insaf) au pouvoir.

L’Autorité nationale de lutte contre la corruption qui a été créée en mai 2025 après l’adoption de sa loi par le Parlement, jouit de la personnalité juridique et de l’indépendance administrative et financière.

Ses compétences comprennent la coordination des politiques de lutte contre la corruption, la réception des déclarations de patrimoine, le signalement des cas de corruption, la lutte contre l’enrichissement illicite, ainsi que la protection des lanceurs d’alerte et des témoins, avec le droit de saisir la justice.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1301

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 07/10/2025 11:42 X

    Quelle est la qualité attendue de quelqu'un en charge de la lutte anticorruption dans un contexte de corruption systémique? Avoir l'esprit assez large pour admettre toutes les situations limites et faire compromis avec un grand nombre de corruptions.