08-10-2025 11:50 - L'Editorial du Calame : Ould Diay, du nouveau à venir ?

L'Editorial du Calame : Ould Diay, du nouveau à venir ?

Le Calame -- C’est la question de la semaine : Après plus d’un an à la tête de la Primature, Ould Diay a-t-il réussi ou échoué ? A-t-il pu insuffler un sang nouveau à une institution qui en avait tant besoin ?

Est-il parvenu à coordonner avec succès l’action d’un gouvernement dont il n’avait pas prise sur certains membres ? Ou n’a-t-il été, au contraire, que le premier des ministres, se contentant, comme tous ceux qui l’ont précédé, d’être un bon exécutant ?

Ce qui est sûr, en tout cas, c’est qu’au début de son « mandat », Ould Diay a fait preuve de beaucoup de vivacité, multipliant réunion sur réunion et descentes sur le terrain pour constater, de visu, l’évolution de divers projets.

Il a également proposé une restructuration de son cabinet super pléthorique pour en obtenir une équipe homogène, tirant dans la même direction. Mais, au bout de quelques mois, tout a semblé s’étioler. Au lieu d’être compressé, ledit cabinet s’est retrouvé étoffé par des parachutages venus de partout et la fougue a cédé la place au train-train quotidien.

Pourtant, le PM ne désespère toujours pas. Ceux qui le connaissent de près affirment qu’il se révèle souvent fin manœuvrier et qu’il finira bien par faire pencher la balance dans le sens qu’il désire… pourvu qu’on lui en laisse le temps. Avec lui en tout cas, la Primature est devenue un centre d’intérêt.

Personnage clivant, considéré, à tort ou à raison, comme l’un des hommes forts de la décennie azizienne, Ould Diay ne laisse personne indifférent.

Sa résurrection, qui lui a permis de rebondir alors que tout le monde l’avait enterré, est le signe, pour certains, de sa capacité de manœuvre hors du commun ou, selon d’autres, de son étrange propension à se rendre indispensable. Quoi qu’on en dise, l’homme a, dans son sac, en tout cas plus d’un tour. On attend donc le prochain avec impatience ...

Ahmed Ould Cheikh



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 1201

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 08/10/2025 17:00 X

    Beaucoup de citoyens mauritaniens ont aujourd’hui le sentiment que leur pays est confisqué par une élite restreinte, composée de figures qui tournent en boucle depuis des décennies. Les mêmes visages, les mêmes noms, les mêmes postes. Certains ministres restent en place pendant 15, 25, voire 30 ans, sans jamais être remis en question, malgré les échecs répétés ou l’absence de résultats concrets. Ce phénomène de longévité ministérielle dépasse largement la moyenne mondiale. Il est même devenu, dans certains cas, un record en soi. Le cas de Naha Mint Mouknass est emblématique de cette situation : plusieurs fois ministre sous différents gouvernements, souvent sans interruption significative, malgré les changements de régime, les alternances promises, les discours de réforme.

  • yawonni (H) 08/10/2025 14:21 X

    En terme de personalisation politique vous presentez l'image de ould Diay. Ce qui interesse c'est de definir la voie par laquelle doit resulter la mission de premier ministre. C'est à cela que Calame doit edifier le peuple !

  • Actualites Mauritanie (H) 08/10/2025 14:13 X

    Certaines nominations issues du dernier mini-remaniement ministériel ont suscité des interrogations, affaiblissant non seulement l’image du gouvernement de Moctar Ould N’Diay, mais également celle du président de la République, M. Ghazouani. Ce type de gouvernement divise plus qu’il n’unit. M. Ghazouani doit prendre conscience que son parti, Insaf, est suffisamment fort et n’a nul besoin de s’appuyer sur des partis dits ‘banderoles’ qui manquent de représentativité réelle.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 08/10/2025 13:57 X

    Le dernier mini-remaniement ministériel, conduit de manière mystérieuse , a contribué à décrédibiliser le gouvernement de Ould Nday."

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 08/10/2025 13:50 X

    Le Premier ministre Ould N'day est un travailleur acharné et très compétent. Son principal problème réside dans certains de ses ministres, impliqués dans des scandales et soupçonnés de collaborer avec les services de renseignement de certains pays africains actuellement en guerre ou en crise.

  • Hartaniya Firilile (H) 08/10/2025 13:01 X

    L'espoir placé dans la gouvernance de Ould N'Diaye s'est transformé en une profonde déception à tous égards. L'individu qui a confiné Aziz dans une situation désespérée semble désormais appliquer une stratégie similaire à l'encontre de Ghazouani, employant toutes les tactiques possibles pour le décrédibiliser et s'imposer comme la figure dominante du pays. Les hauts gradés militaires, parfaitement conscients de la situation, semblent être sous l'influence du Premier ministre qui a manifestement échoué à faire de ce pays un pôle d'attraction politique. Ses nombreux échecs le dépeignent comme un opportuniste qui s'enrichit aux dépens d'autrui sans aspirer à une quelconque amélioration. Il n'a pas su créer autour de lui la cohésion nécessaire à un leader fort. L'incapacité de Ould N'Diaye se manifeste notamment par l'absence de vision claire pour la modernisation de Nouakchott, malgré les 50 milliards dont une partie aurait été, selon certaines sources, transférée dans des pays arabes lors de ses déplacements officiels. Le Premier ministre a donc échoué sur tous les plans, une réalité qu'il ne peut nier lorsqu'il se retrouve seul face à sa conscience.