15-10-2025 21:03 - Rabia Ghaly première jeune femme ingénieure mauritanienne nommée speaker et invitée d’honneur de The Mining Show 2025” à Dubaï

Rabia Ghaly première jeune femme ingénieure mauritanienne nommée speaker et invitée d’honneur de The Mining Show 2025” à Dubaï

Senalioune -- Rabia Ghaly, ingénieure mauritanienne a été doublement nommée speaker et invitée d’honneur de la 17e édition de The Mining Show 2025” à Dubaï, qui est un événement majeur pour l’industrie minière au Moyen-Orient, en Afrique du Nord.

Elle devient ainsi la première jeune femme ingénieure de son pays officiellement sélectionnée afin de présenter une conférence à ce salon qui comprendra une exposition de fournisseurs et une conférence de haut niveau sur l’équipement, la technologie et les opportunités de développement dans le secteur minier.

Des professionnels de l’industrie, des entreprises et des leaders d’opinion seront présents à cette rencontre de portée internationale de The Mining Show 2025”.

Le salon comprendra également dans sa présente édition une exposition de fournisseurs et une conférence de haut niveau sur l’équipement, la technologie et les opportunités de développement dans le secteur minier.

La rencontre donnera aussi l’opportunité de présenter des entreprises de génie et de technologie minière.

Les principaux dirigeants du secteur, les experts en technologies minières et les investisseurs internationaux tiendront également des réunions au cours de ces rencontres.

Rabia Ghaly participera plus précisément à la session internationale intitulée “Quarrying 2050: The Future of Raw Materials”, où elle présentera sa vision technique sur l’optimisation et la productivité dans les mines à ciel ouvert grâce à l’intelligence artificielle et à l’automatisation.

Elle s’appuiera dans son exposé sur son expertise en forage, dynamitage et contrôle qualité (Drill & Blast & QA/QC) acquise au sein de la société Kinross Tasiast, l’une des plus grandes entreprises aurifères d’Afrique.

Cette reconnaissance vient couronner un parcours professionnel remarquable et une présence internationale de plus en plus affirmée.

Rabia a déjà représenté la Mauritanie dans plusieurs forums mondiaux prestigieux, notamment :

Africa Singapore Business Forum 2025 à Singapour, où elle a pris part en tant que représentante de la Mauritanie, présentant sa vision sur la coopération économique entre l’Afrique et l’Asie.

Mining Indaba 2024 au Cap, en Afrique du Sud, où elle a participé en tant que déléguée officielle de Kinross Tasiast, mettant en lumière le rôle de la femme mauritanienne dans l’industrie minière.

La participation de Rabia Ghaly à The Mining Show 2025 incarne un moment de fierté nationale et un message d’inspiration pour toutes les jeunes femmes mauritaniennes convaincues de leur capacité à exceller et à innover dans les domaines scientifiques et techniques.

Elle illustre la compétence, la détermination et l’ambition qui positionnent désormais la Mauritanie sur la carte mondiale de l’industrie minière.

À propos de Rabia Ghaly :

Jeune ingénieure mauritanienne spécialisée en ingénierie minière et pétrolière, Rabia Ghaly est diplômée de l’IFP School (Paris) en ingénierie pétrolière, de l’École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR) en génie minier, et de l’École Supérieure Polytechnique de Nouakchott (ESP).

Elle travaille actuellement chez Kinross Tasiast en tant qu’ingénieure Drill & Blast et QA/QC, où elle contribue à l’optimisation des opérations minières et à l’amélioration continue des standards de qualité et de sécurité.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 455

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 16/10/2025 00:15 X

    Félicitons et encourageons ces jeunes femmes qui brillent à l'international et se distinguent par leur talent et leur créativité au moment où la femme mauritanienne a encore devant elle beaucoup de chemin et de nombreux défis pour se hisser au diapason de l'homme et être un acteur incontournable dans la prospérité, le bien être et le développement économique de la Nation mauritanienne