17-10-2025 11:37 - Diphtérie et fièvre de la vallée du Rift : la Mauritanie en alerte !

Africa Top Success -- La Mauritanie a enregistré en tout 36 décès dus à la diphtérie et à la fièvre de la vallée du Rift au cours des dernières semaines. Le gouvernement annonce que les deux maladies « sont entrées dans une phase de régression ».
Selon le porte-parole du gouvernement, 23 personnes sont décédées de la diphtérie, tandis que 13 décès ont été enregistrés en raison de la fièvre de la vallée du Rift.
Cependant, le gouvernement mauritanien met en garde : cette évolution positive « ne doit pas être une raison pour relâcher les mesures préventives ».
La diphtérie est une maladie infectieuse contagieuse qui atteint le système nerveux central et d’autres organes, entraînant la mort par asphyxie. Elle se caractérise par des douleurs à la gorge, la fièvre, un gonflement des glandes du cou et une asthénie.
La fièvre de la vallée du Rift (FVR) est une maladie virale aiguë touchant principalement le bétail et qui se transmet à l’homme par les piqûres de moustiques infectés, le contact avec des animaux infectés ou la consommation de produits animaux. Elle se manifeste chez l’homme par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires.