21-10-2025 09:54 - Le journaliste Haiba Cheikh Sidaty fustige l’emprise des parlementaires sur les marchés publics

Le journaliste Haiba Cheikh Sidaty fustige l’emprise des parlementaires sur les marchés publics

SHEMS MAARIF - Lors d’un colloque consacré à la lutte contre la corruption, le journaliste Haiba Cheikh Sidaty a vivement dénoncé l’implication massive de parlementaires dans les affaires, accusant certains élus d’avoir dévoyé leur fonction au profit d’intérêts privés.

« La quasi-totalité des marchés publics sont attribués à des parlementaires devenus hommes d’affaires, présents dans tous les secteurs », a-t-il affirmé dans une intervention sans concession. Selon lui, cette mainmise des élus sur l’économie fausse le jeu démocratique et compromet toute tentative de contrôle.

Il a également regretté que cette situation bloque toute initiative de transparence : « Ils ont rendu la création de commissions parlementaires quasiment impossible », a-t-il déclaré, avant de conclure, dans un ton à la fois ironique et alarmé :

« Nous ne voulons même pas de commissions parlementaires. Nous voulons simplement que vous laissiez les deniers publics tranquilles. »

Une prise de parole qui illustre, une fois de plus, la frustration croissante de la société civile face à l’opacité de la gestion publique et aux conflits d’intérêts au sommet de l’État.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 702

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • serranus (H) 21/10/2025 09:59 X

    La lutte contre la corruption, c'est comme nettoyer les escaliers: Il faut toujours commencer par le haut.